Les rites de passage
à l’époque antique et contemporaine
Thème : Rites de passage
Classe : 2 classes de 4e option latin / 24 élèves / Collège Château Forbin (Marseille)
Enseignante : Mme Arlaud, professeure de français et de latin
Date : septembre à décembre 2013
Enquête : entretiens dans le centre-ville de Marseille dans une boutique de dragées, un bar à chignons, un salon de coiffure spécialisé, aux Galeries Lafayette (service mariage) et à la mairie des 1er et 7e arrondissements
Visite : Musée d’histoire de Marseille
Pratique artistique : réalisation de dessins et de croquis puis confection de livres miniatures dans des boîtes d’allumettes avec Elise Oudin-Gilles, plasticienne
Restitution : exposition des textes et des réalisations plastiques au CDI ; essais de toge
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Château Forbin / Musée d’histoire de Marseille
Les élèves ont mené des recherches sur les rites de passage à l’époque antique, de la naissance à la mort. Pourquoi ne nomme-t-on pas le bébé tout de suite ? Quel est le rite lié au prénom ? Que signifie « l’âge de raison » ? En quoi consiste la coutume du premier exploit ? Comment se passe la cérémonie publique qui accompagne le passage à l’âge adulte ? Et la cérémonie privée au Forum ou au Capitole ? Quel est l’âge des fiançailles et comment se déroule le repas de noces ? Quels sont les objets qui accompagnent les défunts ? Pourquoi une pièce de monnaie est-elle placée dans leur bouche ? …
Ces questions qui ont été suggérées par les travaux de l’anthropologue Emmanuelle Valette Cagnac ont guidé les recherches des élèves et donné lieu à des exposés en classe. Les élèves ont ensuite enquêté sur un rite de passage contemporain : le mariage.
Lire la suite
Dans le centre-ville de Marseille, les élèves ont mené, par petits groupes, des enquêtes de terrain sur les traditions liées au mariage. A l’aide de guides d’entretien, ils ont interviewé le responsable d’une boutique de dragées, les coiffeurs d’un bar à chignons et d’un salon de coiffure spécialisée dans les coiffures de mariée. Ils ont aussi interrogé le responsable du service mariage de la mairie des 1er-7e arrondissements, une employée du service mariage des Galeries Lafayette et deux responsables de magasins spécialisés dans les articles et tenues de mariage.
Lors d’une sortie au musée d’histoire de Marseille, les élèves ont suivi une visite conçue spécialement pour eux sur les rites de passage à l’époque antique et effectué des croquis des objets ou des motifs observés dans les vitrines.
Avec l’aide d’Elise Oudin Gilles, plasticienne, ils ont fabriqué des livres d’art miniatures nichés dans des boîtes d’allumettes. Une fois les boîtes ouvertes, les croquis se déplient en accordéon.
Les travaux des élèves et les comptes rendus de leurs recherches et de leurs enquêtes de terrain ont fait l’objet d’une exposition au CDI. Le jour de l’inauguration, les élèves ont été initiés à l’art du drapé et se sont entraînés à revêtir une toge (un tissu de grande dimension apporté par leur professeure) reproduisant notamment « la prise de la toge virile », un rite de passage à l’âge adulte observé par les jeunes hommes de 16 ou 17 ans dans la Rome antique.