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Les trésors des Marseillais
Thème
: Identités / citoyennetés
Classe
 : 6e / 25 élèves / Collège Edgar Quinet, Marseille
Enseignante : Bérangère Mabrouki (professeure de français)
Documentaliste : Claire Ayard
Date : février à avril 2013
Enquête : enquêtes au Pavillon « M » et en centre-ville auprès de différents artisans et du responsable d’une association
Visite : Centre de Conservation et de Ressources (CCR) et Galerie de la Méditerranée du Mucem, Marseille
Pratique artistique : réalisation d’objets liés aux enquêtes de terrain avec Isabelle Satrin
Restitution : exposition dans le hall du collège (textes et réalisations plastiques)
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Sylvain Menu / Mucem

Les Trésors Des Marseillais 1

Jeanne LAFFITTE et Olivier PASTRE
Les 100 mots de Marseille
Que sais-je ? Puf, Paris, 2012
Au programme de ce livre, promenade sur la Corniche, visite du Vieux port, cabotage vers le Château d’If, dégustation d’un aïoli d’exception, mais aussi découverte de Pythéas, ou encore récit de la fameuse Sardine qui a bouché le port. Ici, pas de galéjade, juste les 100 manières de dire la richesse et la diversité de Marseille par ceux qui l’aiment et la connaissent. De l’OM au théâtre de la Criée, de l’Estaque aux Cahiers du sud, de la French connexion au savon, Jeanne Laffitte et Olivier Pastré semblent avoir extrait l’essence même de cette ville. Bonne mère !

Pour se familiariser avec les techniques d’entretien, les élèves se sont interviewés en classe, par groupes de deux et avec un guide d’entretien, sur le thème de l’identité marseillaise : le parler marseillais, les traditions gastronomiques, les loisirs et la réputation des Marseillais.
Ils ont aussi mené des recherches sur les « trésors des Marseillais » : l’Olympique de Marseille, les santons, Notre-Dame de la Garde, la pétanque, etc.
Les élèves sont ensuite allés dans le centre-ville de Marseille afin de mener des enquêtes de terrain : un premier groupe a interviewé la patronne de la boulangerie-pâtisserie Le Four des Navettes, un deuxième groupe a questionné le directeur de l’Office de la mer, un troisième groupe s’est rendu à la savonnerie St Victor pour interroger la patronne et un savonnier, un quatrième groupe a interviewé la responsable de la boutique de santons Carbonel.

Avec l’aide d’Isabelle Satrin, plasticienne, chaque groupe a fabriqué en classe un objet en rapport avec son terrain d’enquête : navettes, bateaux, cubes de savon, santons. Différents matériaux ont été utilisés : pâte à base d’eau et de farine, argile, papier, carton. Les élèves ont aussi effectué une visite active du Pavillon « M », bâtiment temporaire de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, en suivant un parcours-découverte conçu par l’association : Ils ont noté les ingrédients de recettes typiquement provençales comme les navettes ou l’aïoli, regardé des extraits de films d’archives sur la ville, visité la boutique du pavillon pour découvrir des spécialités marseillaises et des expressions typiques inscrites sur des tasses ou des vêtements (« dégun », « cagole », etc.). Sur un tee-shirt noir, ils ont lu la définition de Marseille : « Une ville au sang chaud et au caractère bien trempé qui parle fort et gesticule » !

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Les élèves ont aussi interviewé la responsable de la boutique et ont posé en groupe, devant une carte postale de Marseille, ou individuellement, de profil, pour figurer sur une grande frise consacrée à Marseille 2013.
Ils ont aussi profité de leur visite au Pavillon M pour observer les dispositifs scénographique mis en place (dessins, photographies, tableaux, etc.) Après avoir suivi en classe une séance sur ce thème animée par Isabelle Satrin. Chaque groupe d’enquête a rédigé un compte-rendu.
Quatre diaporamas ont été réalisés à partir des photos et des enregistrements (partiellement transcrits) effectués par les élèves sur le terrain.
Tous les matériaux collectés et produits lors de l’atelier (textes, diaporamas, réalisations plastiques) ont donné lieu à une exposition au CDI et à un vernissage en présence du Principal du collège et d’élèves d’autres classes.

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