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Les jardins partagés
Thème
: Espaces urbains
Classe : 4e SEGPA / 15 élèves / Collège Joseph d’Arbaud, Salon-de-Provence
Enseignante : Séverine Jurado
Date : mars à mai 2015
Enquête : enquête auprès des personnes fréquentant les jardins partagés implantés à côté du collège
Visite : jardin des Migrations du Mucem
Pratique artistique : réalisation de croquis et dessins avec Isabelle Satrin, plasticienne
Restitution : exposition dans le collège (textes et réalisations plastiques)
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Joseph d’Arbaud / Mucem

Ethnoméditerranée

En son jardin. Une ethnologie du fleurissement
Martine BERGUES
Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection « Ethnologie de la France », 2011.

Observées dans les villages du Lot et décrites d’une plume alerte et sensible, les manières de fleurir sont communes à toutes les provinces françaises. La plus ancienne correspond au modèle paysan, qui ignore la séparation des fleurs et des légumes et se fonde sur l’échange et le don avec les voisins. Le modèle fleuri, forgé par les concours, prévaut aujourd’hui dans les jardins privés comme dans l’espace public. Le plus récent est le modèle dit « naturel », celui des amateurs de plantes vivaces, adeptes de la biodiversité. Il est encore le fait d’un petit nombre, mais il est adopté depuis peu par l’institution qui préside aux concours de fleurissement. Une institution dont Martine Bergues retrace l’histoire – jusqu’ici inédite – et dont elle analyse le fonctionnement et les ressorts idéologiques, tout en soulignant le rôle des professions horticoles et paysagistes dans l’évolution de la palette végétale et dans l’art de la mise en scène florale.

A l’aide de livres et de films, les élèves ont découvert les jardins sous un angle culturel (ethnobotanique, pharmacopées traditionnelles et modernes…) puis suivi une visite commentée du Jardin des migrations au Mucem. Ils ont ensuite mené une enquête de terrain sur les pratiques et les représentations des acteurs qui fréquentent les jardins partagés situés à proximité de leur collège.

Avec l’aide Isabelle Satrin, plasticienne, ils ont aussi réalisé des croquis et dessins de fruits et de légumes sur des planches de carton imitant les fiches plantées en terre dans certains jardins. Leurs réalisations ont été présentées au collège dans un grand panier évoquant la collecte maraîchère.

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