skip to Main Content


Les traditions festives en Provence :
la fête de la Tarasque

Thème
: Fêtes
Classe : 6e / 30 élèves dont des élèves de Français Langue Etrangère
Collège Collines Durance, Salon-de-Provence
Enseignante : Mme Péguin, enseignante d’anglais
Date : février à avril 2013
Enquête : entretiens auprès du président de la fanfare de Tarascon, du directeur des festivités de la ville et de la responsable des archives municipales
Visite : Château-Musée imaginaire du patrimoine de Tarascon
Pratique artistique : réalisation de carnets (croquis de la Tarasque et blasons imaginaires de Tarascon) avec Elise Oudin Gilles, plasticienne
Restitution : exposition au CDI du collège
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Collines Durance / Château de Tarascon-Musée imaginaire du patrimoine de Tarascon

Tarasque1

Entretien auprès du Président de la fanfare


Entretiens auprès du directeur des festivités

Guide d’entretien (pdf)
Enquête auprès du directeur des festivités.

Extraits d’entretien (pdf)

Louis RENARD
La Tarasque
Equinoxe, 1991.
Après avoir écrit l’histoire de la ville de Tarascon où il est né, Louis Renard consacre cet ouvrage à la abondamment illustré à la légende provençale qui entoure la Tarasque. Louis Renard a fondé puis présidé  pendant près de trente ans l’association des Amis du Vieux Tarascon.

Louis DUMONT
La Tarasque, Essai de description d’un fait local du point de vue ethnographique

NRF Gallimard, 1951 (réédité en 1987)
Tarascon-sur-Rhône s’enorgueillit de posséder un animal éponyme, la Tarasque, bête mythique domptée par sainte Marthe mais aussi carcasse de bois et de toile que l’on promène solennellement dans la fête. Longtemps classée parmi les  dragons processionnels, la Tarasque est étudiée ici systématiquement dans sa légende, dans ses fêtes (observées en 1946) et dans ses représentations figurées, selon la tradition sociologique française.

Les élèves se sont d’abord interviewé sur le thème des fêtes à l’aide d’un guide d’entretien, avec un double objectif : apprendre à mieux se connaître (des élèves de Français Langue Etrangère venaient d’intégrer la classe) et se préparer à mener des enquêtes dans la ville de Tarascon.

Avec l’aide de leur professeure d’anglais et de la documentaliste du collège, ils ont ensuite mené des recherches documentaires et iconographiques sur les fêtes de la Tarasque célébrées à Tarascon. Ils ont découvert la légende de la Tarasque et ses nombreuses versions. Ils ont ensuite dessiné le monstre sur leurs carnets de terrain en se référant aux documents disponibles au CDI puis ils ont chacun imaginé et dessiné leur propre Tarasque

Lire la suite

Les élèves ont aussi visité le Château-Musée imaginaire du patrimoine de Tarascon en compagnie de la médiatrice culturelle.

Ils ont ensuite mené des enquêtes de terrain sur les fêtes de la Tarasque. Certains ont interviewé le président de la fanfare de Tarascon, d’autres ont questionné le directeur des festivités de la ville ou la responsable des archives municipales. Voici quelques une des questions imaginées par les élèves : Pourquoi la Tarasque a-t-elle des bâtons dans le nez ? Elle ne s’est pas défendue, la Tarasque, contre Sainte Marthe ? Elle a été faite où, la première Tarasque ? Est-ce qu’il existe d’autres monstres un peu comme celui de la Tarasque ? Est-ce qu’il faut être musicien pour participer à la fanfare ?

De retour au collège, les élèves ont rédigé un compte-rendu de la sortie et transcrit une partie de leurs entretiens. Ils ont aussi conçu avec l’aide d’Elise Oudin Gilles, plasticienne, un blason imaginaire pour la ville de Tarascon comportant le château et la Tarasque. Chaque élève a ensuite réalisé son propre blason figurant son prénom, son âge, ses origines, ses loisirs et ses souhaits pour l’avenir.

Back To Top