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La symbolique de l’alimentation : le pain
Thème
: Alimentation
Classe : 5e Option Patrimoine / 22 élèves / Collège Edgar Quinet, Marseille
Enseignante : Bérangère Mabrouki (professeure de lettres)
Enseignante-documentaliste : Claire Ayard
Date : novembre 2014 à février 2015
Enquête : enquête au sein de la classe
Visite : Galerie de la Méditerranée, Mucem, Marseille
Pratique artistique : réalisation d’un livre d’art avec Elise Oudin-Gilles, plasticienne
Restitution : exposition du livre d’art au CDI
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Edgar Quinet, Marseille / Mucem

Alimentation Pain1 2

Christine ARMENGEAUD
Le diable sucré. Gâteaux, cannibalisme, mort et fécondité
éditions de La Martinière, 2001.
La pâtisserie européenne a hérité de son passé païen des pains et gâteaux aux formes troublantes, le plus souvent humaines. Hommes-serpents, femmes à sept jambes, saints et diables divers, symboles sexuels. Ces véritables ouvres comestibles d’art brut célébraient la fécondité, la santé ou Dieu. Dans le cadre d’une exposition sur ce sujet insolite et passionnant, une ethnologue analyse les symboles et les techniques de ces traditions riches et vivaces. Elle nous dévoile de fascinantes cultures populaires, les racines de l’inconscient, mais surtout des réalisations aussi belles qu’éphémères. Et pour les lecteurs rêvant de s’inspirer de ces véritables petits bijoux, l’auteur livre des recettes glanées au fil des voyages. Un livre passionnant et original, magnifiquement illustré.

en cours

Pour appréhender la symbolique de l’alimentation, les élèves se sont interrogés mutuellement en classe à l’aide d’un guide d’entretien comportant les questions suivantes : quel est ton repas préféré dans la journée ? Qui cuisine chez toi habituellement ? Quel type de pain mangez-vous habituellement ? Quelles sont les règles de conduite observées à table ? Y a-t-il des traditions culinaires spécifiques dans ta famille ? Quels plats consommez-vous les jours de fête ? Y a-t-il des rituels, croyances et interdits qui entourent ton alimentation ou celle de ta famille ?
Les résultats de leurs enquêtes, restitués sous la forme d’un diaporama contenant des citations extraites des entretiens menés en classe , ont permis d’approfondir le sujet, de faire ressortir la dimension culturelle de l’alimentation et de préciser des notions complexes comme celles de tabou alimentaire.

Les élèves ont aussi réalisé un livre d’art avec la plasticienne Elise Oudin Gilles en s’inspirant des motifs observés sur des pains exposés dans une vitrine du Mucem et de certaines œuvres d’art présentés dans Food, une exposition réunissant des d’artistes contemporains des cinq continents et consacrée, entre autres, au renouvellement des formes de convivialité ainsi qu’aux tabous et aux interdits liés à l’alimentation.

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