skip to Main Content


Religions et lieux saints
Thème
: Croyances / rites / religions
Classe : 6e / 21 élèves / Collège Mont Sauvy, Orgon
Enseignantes : Véronique Ricard, professeure de technologie
et Céline Granier, professeure de français
Date : mai à juin 2016
Visite : Centre de conservation et de ressources (CCR) du Mucem
Pratique artistique : création de maquettes de lieux multiconfessionnels
et œuvres de land art avec Isabelle Satrin, plasticienne
Restitution : exposition au collège des maquettes et des photographies des œuvres de land art
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Mucem / Collège Mont Sauvy

Religions Lieux Saints6

Quiz sur les religions monothéistes (pdf)

Document (pdf)
remis aux élèves afin de documenter les objets qu’ils avaient choisis parmi les collections, rédigé par Pierre Kouyoumdjian, bibliothécaire au Mucem.

 

Ouvrage collectif avec Dionigi Albera et Isabelle Marquette (dir.)
Lieux saints partagés
Catalogue de l’exposition au MuCEM (21 avril-31 août 2015)
Coédition Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM)/ Actes Sud, 2015
Cet ouvage propose au lecteur un périple méditerranéen inédit autour de lieux de culte et de figures partagés par les trois monothéismes. Peu éclatantes et souvent silencieuses, ces circulations interreligieuses représentent pourtant une sorte de basse continue, derrière le tumulte des croisades et des guerres de religion. L’objectif est de faire connaître ces phénomènes méconnus qui concernent pourtant, hier comme aujourd’hui, des millions de personnes autour de la Méditerranée. En fournissant des clés de lecture sur le monde contemporain, on parvient ainsi à discerner le poids des enjeux politiques et religieux. À travers des lieux, des figures et des pratiques, cet ouvrage est conçu comme une invitation à parcourir cette Méditerranée des marges et des frontières.

Michel KUBLER, Katia MROWIEC, Antoine SFEIR
Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions
Bayard Jeunesse, 2013
Parmi les grandes religions du monde, il en est trois qui prônent la foi en un Dieu unique : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Elles se sont développées comme les branches majestueuses d’un même arbre. Chacune possède ses propres règles, ses propres gestes, ses propres prières, ses propres fêtes, qu’il est souvent bien difficile de comprendre. Ce livre reprend plus d’une centaine de vraies questions posées par des enfants à propos de ces trois grandes religions. Pour connaître davantage sa religion et pour partir à la découverte de la vie des autres croyants.

Christian DEFEBVRE et Mireille ESTIVALEZES
Les lieux du sacré
Classe de 4ème. Bayard, 2010
Christian Defebvre est agrégé d’histoire et géographie, docteur en sciences de l’éducation, directeur de ‘ Citoyenneté en actes ‘, centre de formation pour l’éducation à la citoyenneté, auteur de l’Histoire des religions en Europe chez Hachette éducation et de 100 textes pour découvrir les religions aux éditions Bayard. Mireille Estivalèzes est historienne et sociologue des religions. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur l’enseignement du fait religieux dans le système éducatif laïque français. Elle enseigne au Canada.

Christian. DEFEBVRE et Mireille ESTIVALEZES
Les fêtes religieuses. Cahier de travaux pratiques. « Sagesses et religions du monde »
Classe de 5ème. Bayard, 2010
Ce cahier de travaux pratiques propose aux élèves de découvrir les grandes fêtes religieuses dans le monde, à partir des grands évènements humains et communautaires : naissance, mariage, funérailles… Il présente les différents calendriers liturgiques et les principales fêtes rituelles juives, chrétiennes, musulmanes, ainsi que dans l’hindouisme et la spiritualité animiste. Un cahier unique pour découvrir la signification des fêtes et des rites dans les différentes civilisations humaines.

Sandrine MIRZA
Les religions du monde
Bayard, collection Images Doc, 2013
Présentation des différentes cultures religieuses, de leurs figures emblématiques et de leurs lieux sacrés. Les religions et les dieux antiques des Egyptiens, des Grecs, des Romains, des Celtes, des Vikings et des peuples précolombiens sont abordés, ainsi que les principales religions contemporaines : judaïsme, christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme.

en cours

Lors de cet atelier, le thème des religions a d’abord été abordé à travers un questionnaire destiné à évaluer les représentations des élèves à l’égard des religions ainsi que leur connaissance des rites et des symboles associés à chaque religion.

A travers un diaporama conçu pour l’atelier, Ils ont découvert ensuite divers lieux sacrés à travers l’espace et le temps (ziggurat, cathédrale, mosquée, synagogue, montagne, fleuve, etc.). Si la plupart de ces lieux ont trait aux religions monothéistes, certains sont rattachés à d’autres systèmes de croyances liés à des sociétés éloignées, comme par exemple certains peuples amérindiens du Canada.

Lire la suite

Après avoir choisi en classe, sur le site internet du Mucem, des objets liés au judaïsme, au christianisme et à l’islam, les élèves ont suivi une visite commentée de l’appartement témoin du Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem axée sur le thème de l’atelier puis ont dessiné et décrit les objets qu’ils avaient choisis et qui avaient été sortis pour eux des réserves.

A travers ces objets, ils ont pu entrevoir les convergences et les divergences entre les trois religions monothéistes nées en Méditerranée. Ils se sont ensuite rendus au Mucem (J4) pour visiter, de manière active, la section consacrée aux monothéismes. Le parcours-découverte, conçu par les intervenantes, invitait les élèves à adopter une démarche comparative.

A partir de la description orale d’un lieu multiconfessionnel réalisé par l’artiste Michelangelo Pistoletto à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et, sous une autre forme, au Mucem, les élèves ont imaginé à leur tour un lieu multiconfessionnel. Avec l’aide d’Isabelle Satrin, plasticienne, ils ont réalisé chacun une maquette en papier qui reprenait certains signes et symboles religieux découverts au fil de l’atelier. Après avoir été initiés au land art, ils ont aussi construit, seul ou à plusieurs, dans la clairière d’un bois jouxtant le collège, des lieux « sacrés » composé de matériaux organiques.

Back To Top