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Les dérèglements de la planète et le regard des artistes
Thème
: Environnement
Classe : 4e / Collège Pythéas, Marseille
Enseignante : Sophie Nicollet (professeure d’histoire-géographie), Virginie Pascual (professeure de français), Fanny Grauer (professeure en sciences de la vie et de la terre)
Documentaliste : Céline Revest
Date : novembre 2011 à juin 2012
Enquête : enquête auprès d’une religieuse et du régisseur des collections sur les ex-voto conservés à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
Visite : Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et plage du Prophète, Marseille
Pratique artistique : réalisation de constructions éphémères sur la plage avec Isabelle Satrin, plasticienne
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Pythéas / Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-D’azur (FRAC) / Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Dereglement Planete6

en cours

Les élèves ont d’abord été sensibilisés à la thématique de l’atelier en recherchant, avec l’aide de leur documentaliste du collège des images et des textes d’artistes qui se sont inspirés du thème du risque, naturel ou humain, pour créer une œuvre littéraire ou artistique : blog, poème, chanson, tableau, vidéo, chorégraphie, performance…

Leurs recherches ont été complétées par la lecture collective de témoignages des victimes du séisme de 2010 à Haïti et de la catastrophe nucléaire survenue à Fukushima en 2011.

Ils ont également visionné des vidéos d’art contemporain. Le FRAC a été mis à contribution pour la recherche filmique et grâce au prêt d’une vidéo d’Alain Rivière, les collégiens ont pu découvrir des « gestes artistiques » déployés autour du thème du risque et de l’éphémère.

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A l’aide d’un guide d’entretien préparé en classe, les élèves ont aussi mené une enquête sur les ex-voto de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille auprès du régisseur des collections et d’une religieuse issue de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique.

Lors d’une sortie à la plage du Prophète au mois de juin, ils ont été invités à se saisir de matériaux naturels et d’accessoires (arrosoirs, râteaux, pelles, figurines…) pour inventer, avec l’aide d’Isabelle Satrin, plasticienne, des gestes évoquant des dérèglements affectant la terre : séisme, inondation, avalanche, tempête de sable, éruption volcanique… ces réalisations ont été notamment inspirées par un travail sur le land art que les élèves ont mené avec leurs enseignants parallèlement à l’atelier.

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