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Les langues et la communication
Thème
: Communication
Classe : classe de 5ème, Parcours Art, Culture, Patrimoine / 14 élèves/ Collège Sainte Catherine de Sienne, Aix-en-Provence
Enseignante : Patricia Allegrini, professeure d’arts plastiques
Date : janvier à mai 2018
Enquête : enquête au sein de la classe et auprès de commerçants ; micro-trottoir            
Visite : Exposition « Or ». Mucem, Marseille
Pratique artistique : réalisation d’alphabets à l’aide de symboles empruntés à diverses époques
Restitution : un livre d’art rassemblant les productions réalisées en classe a été exposé au collège
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Sainte Catherine de Sienne / Mucem, Marseille

Après avoir recensé les différentes manières dont les hommes échangent des informations (sous forme écrite, verbale, non verbale, par le biais de pictogrammes, d’icônes …), les élèves ont été sensibilisés à la diversité linguistique à travers le monde. Ils ont écouté des enregistrements de différentes langues, du chinois mandarin au navajo en passant par l’esperanto, l’espagnol et le gallois, et ont tenté de les identifier. Ils ont également découvert que la langue des signes n’était pas universelle et qu’il existait de nombreuses langues des signes, notamment un dialecte utilisé à Marseille et ses environs. Ils ont appris que beaucoup de langues étaient menacées de disparition faute de locuteurs et que ce phénomène affectait surtout des sociétés tribales de tradition orale. Ils se sont penchés sur l’existence de certains mots ou expressions empruntés à d’autres langues telles le persan, le japonais ou l’inuit qui n’ont pas d’équivalent en français.

En vue de se familiariser avec les techniques de l’entretien ethnographique, les élèves se sont d’abord interviewés en classe, par groupe de deux, sur la manière dont ils communiquent avec leur famille et leurs amis : moyens de communication privilégiés, registre de langue, expressions employées, abréviations et émojis les plus souvent choisis, etc. Ils ont ensuite interviewé des professionnels dans des boutiques (librairie, café, salon de coiffure, pâtisserie…) et réalisé des micros-trottoirs auprès de passants en leur demandant comment ils communiquaient avec les autres dans la sphère familiale et professionnelle.

Après ce travail d’enquête, les élèves ont visité l’exposition « Or » au Mucem. Ils se sont intéressés en particulier au travail d’un duo d’artistes anglo-saxon, Gethan & Myles, qui a adopté une démarche ethnographique en collectant, auprès de particuliers, des histoires liés à des bijoux qu’ils avaient été contraints de mettre en gage au mont-de-piété. Les élèves ont lu les témoignages de ces propriétaires qui parlent d’exil et d’héritage culturel.

La restitution de l’atelier a pris la forme d’un livre d’art parsemé de feuilles d’or. Avec l’aide d’Elise Oudin Gilles, plasticienne, chaque élève a dessiné une planche du livre en mêlant différentes formes de communication graphique : signes géométriques empruntés au paléolithique supérieur et rassemblés dans un alphabet à partir duquel chacun a transcrit son prénom ; émojis apposés sur des visages et figurant symboliquement une émotion ou un état d’esprit…  Ce travail plastique a été l’occasion d’aborder avec les élèves la question des origines du langage et de la schématisation.

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