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La mode et la norme
Thème
: Corps / vêtement / apparence
Classe : 4e F. SEGPA / 10 élèves / Collège Sylvain Menu, Marseille
Enseignante : Ellora Sagot-Vincent
Documentaliste : Céline Bibert
Date : mars à mai 2017
Enquête : enquête auprès d’élèves d’autres classes
Visite : Centre de Conservation et de Ressources (CCR) et Galerie de la Méditerranée du Mucem, Marseille
Pratique artistique : réalisation de panneaux passes-têtes
avec Clémentine Carsberg, plasticienne
Restitution : exposition dans le hall du collège (textes et réalisations plastiques)
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Sylvain Menu / Mucem

La Mode Et La Norme 1

interviews d’élèves

 

Les tribus urbaines : 100 ans de style et de contre-culture
Caroline YOUNG
Editions Glénat. Grenoble, 2016
L’ouvrage traite de la façon dont nous exprimons notre individualité et nos opinions politiques par les choix que nous faisons dans la manière de nous présenter au monde.

en cours

Les élèves ont découvert des styles vestimentaires empruntés à différentes époques et cultures à travers le monde. Cette découverte s’est appuyée notamment sur l’ouvrage de Caroline Young, Les tribus urbaines. 100 ans de style et de contre-culture paru en 2016 aux Editions Glénat.
Ils ont appris à décrire les styles vestimentaires présents dans leur collège, recensé les expressions utilisés pour décrire l’apparence de telle ou telle personne et réfléchi à l’importance de la relativité et de la norme : qu’est-ce qu’un style « normal » ?
Peut-on mélanger différents styles vestimentaires ?
Quel est le rôle de l’entourage dans les choix vestimentaires effectués ?

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Pour se familiariser avec les techniques d’entretien, les élèves se sont interviewé eux-mêmes en classe puis ont interviewé des élèves d’autres classes qui étaient volontaires. Cette dimension d’échange était importante car les élèves de SEGPA ont rarement l’occasion de tisser des liens avec des élèves d’autres filières.

Lors d’une sortie au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, les élèves ont visité l’appartement témoin puis observé une sélection de vêtements de style, d’époque et de provenance variés qui avaient été sortis pour eux des réserves : robe de mariée tunisienne datant du XIXe siècle, robe de soirée, maillots de football, tee-shirt graffés, etc. Ils ont pu aussi manipuler, avec des gants, un maillot de football acquis par le musée à l’issue de la coupe du monde France 98.

Avec l’aide de Clémentine Carsberg, plasticienne, ils ont réalisé, au collège, des panneaux passes-têtes à partir de leurs silhouettes qui ont été projetées au sol à l’aide d’une lampe puissante puis tracées sur du papier kraft. Les silhouettes ont ensuite été habillées ou camouflées à l’aide de motifs simples. Ces réalisations ont fait l’objet de séances photo de chacun dans sa silhouette, des autres dans la silhouette de chacun… les élèves ont commenté les sensations éprouvées à la vue de leur silhouette légèrement déformée par l’approximation de la projection et du trait. Ils ont aussi raconté ce qu’ils avaient ressenti en expérimentant physiquement l’apparence de l’autre.

Les panneaux-silhouettes ont été exposés dans le hall du collège avec des textes présentant le travail effectué tout au long de l’atelier et des extraits d’entretiens.

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