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Titre
: L’alimentation et la cuisine dans la Grèce antique et contemporaine
Thème
: Alimentation
Classe : 3e / 21 élèves / Collège Henri Bosco, Vitrolles
Enseignants : M. Santamaria (professeur de latin-grec), M. Estève (professeur d’histoire), Mme Nicollet (professeure de français)
Date : novembre 2011 à janvier 2012
Visite : Musée d’Archéologie méditerranéenne, Marseille
Pratique artistique : réalisation d’assiettes décorées à l’aide de motifs empruntés à la Grèce antique avec Elise Oudin Gilles, plasticienne
Restitution : banquet au collège avec une classe de la filière Segpa (assiettes et tables décorées par les élèves)
Partenaire : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Henri Bosco / Musée d’Archéologie méditerranéenne / Bibliothèque de l’Alcazar

Cuisine Grece2

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Ouvrage collectif
Corps paré, corps transformé. La peau comme surface d’expression.
Exposition au Musée International de la Parfumerie, Grasse (13 juin- 30 septembre 2015).
fichier biblio ?

 

Pour s’imprégner du sujet, les élèves ont commencé par effectuer, en petits groupes, des recherches iconographiques et documentaires. Ces dernières ont porté sur le rythme et la composition des repas ordinaires, la vaisselle de table, le personnel de cuisine (cuisinier, esclaves), la cuisson des aliments, l’ambiance des repas festifs (jeux, divertissements, libations), les manières de table (positions du corps, façons de servir, hygiène), le sacrifice animal (contexte, choix de l’animal, techniques utilisées et signification), et les recettes de cuisine.
Lors d’une sortie effectuée à Marseille, ils ont effectué, à l’aide d’un parcours-découverte élaboré par l’association, une visite active du musée d’Archéologie méditerranéenne et notamment de l’espace dédié aux îles grecques et à la Grèce continentale. Ils ont aussi réalisé de nombreux croquis d’objets : œnochoés, amphores, coupes…

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Après la visite du musée d’Archéologie méditerranéenne, les élèves ont suivi une visite commentée de la bibliothèque de l’Alcazar puis se sont installés dans une salle du département Jeunesse où ils ont décoré des assiettes en plastique à l’aide de motifs repérés lors de leurs recherches au CDI du collège ainsi que sur les objets observés au musée d’Archéologie méditerranéenne.
Ils se sont ensuite rendu chez un traiteur grec du centre-ville qu’ils ont interviewé à l’aide d’un guide d’entretien préparé en classe. Ils ont questionné le traiteur sur son commerce et l’activité de restauration mais aussi sur l’alimentation et les codes culturels grecs : est-ce qu’il y a des manières de table et des codes de politesse particuliers ? est-il vrai que les restaurateurs grecs cassent parfois des assiettes … ?

A l’issue de l’atelier, les élèves ont décoré les tables de la cantine scolaire à l’aide de la vaisselle qu’ils avaient dessinée et convié à un banquet d’autres élèves d’une classe Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège relevant de la filière Alimentation Hygiène Services. Avec leur professeure de français, ils ont également rédigé des textes racontant les différentes visites et enquêtes effectuées lors de leur sortie à Marseille.

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