skip to Main Content


Ex-voto et fêtes des morts au Mexique
Thème
: Croyances / rites / religions
Classe : 4e / Collège Joliot Curie, Aubagne
Enseignante : Mme Massard (professeure d’espagnol)
Documentaliste : Mme Amadéi
Date : mars à mai 2017
Enquête : entretiens en classe
Visite : Musée d’Allauch
Pratique artistique : conception et réalisations de planches de tendances et d’ex-voto (dessins) avec Elise Oudin Gilles, plasticienne
Restitution : exposition au CDI du collège
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Joliot Curie / Musée d’Allauch

Les élèves se sont d’abord interviewés sur le thème des fêtes à l’aide d’un guide d’entretien. Ils ont ensuite mené des recherches documentaires et iconographiques sur les fêtes célébrées en Amérique du Sud et notamment sur les fêtes des morts, El Dia de los Muertos, qui est l’une des plus populaires.

Les élèves ont aussi effectué des recherches sur les ex-voto avant de visiter, avec son commissaire, l’exposition « Petits miracles  à Mexico » au Musée d’Allauch.
Cette exposition présentait des ex-voto mexicains traditionnels comme ceux réalisés par Alfredo Vichis ainsi que des ex-voto d’artistes contemporains originaires de différents pays.

De retour au collège, les élèves ont confectionné, avec l’aide d’Elise Oudin Gilles, plasticienne, leurs propres ex-voto assortis d’une légende rédigée en espagnol. Ces ex-voto se rapportaient à des épisodes marquants de leur vie, réels ou imaginaires, heureux ou tragiques : la naissance d’une cousine, un accident de skate ou de voiture évité de justesse ou sans conséquence, une intoxication alimentaire dont l’on est sorti indemne, etc. Ils ont aussi formulé des souhaits : devenir « riche comme Picsou », obtenir une bonne note à un examen, voyager à bord d’un voilier, trouver un mari, devenir pompier, princesse ou catcheuse professionnelle, faire un tour du monde, un voyage en hélicoptère, partir à Madagascar, revenir sain et sauf d’un voyage aux Maldives…

Les ex-voto ont été exposés au CDI aux côtés d’une piñata réalisée par les élèves et de « planches de tendance » confectionnées au fil des ateliers : ce sont des feuilles sur lesquelles ont été collés des échantillons de couleurs, de formes et/ou de matières en lien avec le thème du Mexique et de la fête.

Back To Top