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Architecture et utopie
Thème
: Espaces urbains / Architecture
Classe :  5ème  / 30 élèves / Collège des Seize Fontaines, Saint-Zacharie (83)
Enseignante : Marie Gagey, professeure de français
Documentaliste : Mathilde Bernos
Date : février à mai 2019

Enquête : entretiens auprès auprès des élèves de cinq classes de l’école élémentaire Paul Cézanne : 3 classes de CM2, 1 classe de CM1-CM2, 1 classe de CE2
Pratique artistique : réalisation d’un livre d’art avec Elise Oudin-Gilles, plasticienne
Restitution : exposition au CDR vue par l’ensemble des classes du collège et présentant les travaux des trois classes de 5ème impliquées dans l’EPI « Architecture et Utopie »
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Utopie1

 

 

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Résumé

en cours

Ce projet s’inscrit dans l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) « Architecture et Utopie » mené au collège des 16 Fontaines pour la deuxième année consécutive. Cette année, les élèves de trois classes de 5ème ont bénéficié de séances sur l’utopie en littérature puis en architecture. Ils ont été incités à observer le fonctionnement et l’architecture de leur établissement qui présente la particularité de s’appuyer sur l’utilisation d’énergies renouvelables, ce qui lui a valu d’être le premier établissement scolaire de la région PACA à obtenir le label HQE. Le collège est également doté d’un auditorium inspiré des constructions kanakes traditionnelles. Dans le cadre du dispositif ARPENTER mené avec l’une des classes de 5ème, les élèves ont commencé par découvrir, à travers des photographies et des films, des écoles et collèges du monde entier aux formes architecturales et/ou aux usages différents de ceux leur collège : école sans murs à Tokyo, écoles itinérantes pour enfants déshérités installées dans des gares en Inde ou sur des bateaux au Bangladesh, école sans notes ni sanctions dans une petite ville de Finlande, école avec espaces de repos suspendus à Berlin, etc.  Les élèves ont ensuite réfléchi à leur modèle de collège idéal et ont été invités à (d) écrire leur utopie : le collège dont ils rêvent et la manière dont l’architecture peut influencer la façon de travailler et de vivre ensemble.

Cette réflexion leur a permis de préparer un guide d’entretien pour interviewer sur ce thème des élèves de l’école élémentaire Paul Cézanne voisine du collège : une classe de CE2, une classe de CM1/CM2 et trois classes de CM2 ont ainsi été interrogées sur leur perception du collège rêvé.

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L’enquête, à caractère ethnographique, a incité les écoliers à se projeter dans le futur et à imaginer à quoi ressemblerait leur collège idéal du point de vue spatial mais aussi en tant que lieu de vie : circulation, espaces de détente, lieux de socialisation … Pour la retranscription plastique, les élèves ont travaillé sur  l’architecture d’un lieu idéal. Le travail a été réalisé en trois étapes. Ils ont commencé par imaginer un lieu (chambre, maison, salon, jardin) où ils aimeraient vivre et l’ont dessiné en plan (vue du ciel)  à l’aide d’un feutre noir. Ils en ont ensuite fait une représentation abstraite en dessinant des masses de couleurs géométriques à l’aide de feutres et de crayons de couleur. Ce dessin en couleurs a alors été transposé sous la forme de collages à l’aide de papiers découpés ou déchirés, unis, multicolores ou à motifs.

Chaque élève a ainsi réalisé une planche comportant trois dessins. Toutes les planches ont été rassemblées dans un livre d’art. Le verso du livre est orné de pastilles en calque qui renvoient aux détails des plans des lieux idéaux imaginés par les élèves.

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