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La truffe
Thème
: Alimentation
Classe : BTS Développement et Animations dans les Territoires Ruraux (DATR)
15 élèves / Lycée agricole Louis Giraud de Carpentras (84)
Enseignante : Valérie Saby, professeure d’éducation socioculturelle
et Fabienne Bricon, enseignante et coordinatrice des BTS
Documentaliste : Odile Godefroy
Date : septembre 2018 à avril 2019
Enquête : entretiens auprès de particuliers et de professionnels (truffiers, restaurateurs…)
Visite : Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Carpentras
Pratique artistique : réalisation de mises en scène photographiques avec l’artiste Léna Durr
Restitution : exposition au Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Carpentras puis au lycée
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine de Carpentras : Stéphanie Collet, chef du service Culture et Patrimoine de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) ; Julia Gensbeitel-Oritz, chargée de médiation

Atelier Sur La Truffe (1)

en cours

Les élèves ont effectué des recherches documentaires sur l’histoire de la truffe et des croyances qui l’entourent, les rituels liés la confrérie de la truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin, les modalités de vente et d’achat de la truffe, les techniques et les métiers relatifs à la trufficulture, la cuisine et la consommation de la truffe. Ils se sont ensuite familiarisés avec l’enquête ethnographique, ont rédigé des guides d’entretien puis ont mené des enquêtes de terrain auprès de différents acteurs impliqués dans le monde de la truffe à Carpentras : trufficulteurs, éleveurs de chiens, restaurateurs, élus, membres de la confrérie de la truffe, courtiers, particuliers, représentants d’organismes professionnels régionaux et nationaux, etc.

Les entretiens, qui ont eu lieu en divers lieux (au restaurant, au marché, sur un domaine truffier, etc.) ont été complétés par des micros-trottoirs auprès de passants et de commerçants du centre-ville : « Est-ce que vous pouvez citer quelques spécialités gastronomiques de la ville ? », « Consommez-vous de la truffe ? » ; Pouvez-vous faire le portrait-type d’un consommateur ou d’une consommatrice de truffes ? »…

En vue de bien s’imprégner du sujet, les élèves ont aussi assisté, dans leur établissement, à une conférence suivie d’un spectacle intitulé « Le commissaire dans la truffière » inspiré par un roman de Pierre Magnan. Cet événement avait été proposé par le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Carpentras.

Avec l’artiste Léna Durr, les élèves ont également réalisé des mises en scène photographiques en dehors du lycée, dans des lieux qu’ils avaient préalablement repérés. Ces photographies et les données collectées sur le terrain (enregistrements, photos, notes…) ont donné lieu à une exposition au CIAP au mois d’avril. La scénographie et le montage de cette exposition ont été réalisés par les élèves avec l’aide de l’artiste et de la chargée de médiation du CIAP qui a animé plusieurs séances au lycée. Conçue pour être itinérante, l’exposition a ensuite été présentée au lycée.

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