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La viande et ses représentations
Thème
: Alimentation
Classe : 1 classe de Terminale Bac Professionnel Aménagement Paysager (AP) et Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) / 26 élèves / Lycée agricole de Digne Carmejane, Le Chaffaut-Saint-Jurson (04)
Enseignante : Marion Castanet, professeure d’éducation socioculturelle ; Emmanuelle Boy, documentaliste
Date : novembre 2020

Enquête : les élèves ont mené des entretiens auprès de leur entourage
Pratique artistique : prise de vues avec l’artiste photographe Gérald De Viviès
Partenaires : Mucem et Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF)

Cet atelier a été conçu en partenariat avec le Mucem et La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF) qui a financé les interventions d’un artiste photographe. Il était prévu que les élèves visitent l’exposition Le grand mezzé au Mucem afin de mener une réflexion sur les enjeux de la nutrition en Méditerranée, hier et aujourd’hui, et sur les enjeux actuels des industries agroalimentaires. Ils devaient aussi visiter les collections du musée Gassendi à Digne et celles du Musée Museum de Gap relatives à la thématique de l’atelier. Ces visites n’ont pas pu être effectuées en raison du confinement.

En classe, lors d’une séance d’initiation à l’ethnologie (novembre), les élèves ont été invités à échanger leurs points de vue après avoir exploré, via un diaporama et la lecture de divers textes, les pratiques et les représentations culturelles liées à la viande. Ils ont été sensibilisés à la diversité des régimes alimentaires (carnés et non carnés) à travers le monde ainsi qu’à l’évolution du statut de la viande et du rapport à l’animal. Ils ont aussi découvert les interdits alimentaires des religions monothéistes et les motivations qui sous-tendent le végétarisme ou le véganisme, lequel est souvent associé à l’antispécisme et à l’abolitionnisme (ces concepts ont été explicités au fil de la séance). Ils ont aussi découvert les alternatives aujourd’hui proposées (steak végétal ou steak artificiel in vitro) pour remplacer le steak classique et réduire son impact écologique.

Cette exploration des dimensions culturelle, sociale, religieuse, économique et politique de la viande a nourri une discussion très animée entre les élèves de cette filière dont la plupart se destinent à exercer le métier d’éleveur animal. Beaucoup avaient du mal à envisager que la production et l’absorption de la viande puissent être aujourd’hui remises en cause. Pour approfondir le sujet et être confrontés à différents points de vue, ils ont à l’issue de la séance interviewé sur leurs pratiques et leurs représentations des consommateurs et des non-consommateurs de viande recrutés dans leur entourage. Le guide d’entretien avait été élaboré en classe. Les élèves ont ensuite travaillé (décembre à février) avec un photographe professionnel, Gérald De Viviès, pour réaliser une création artistique autour de la viande.

La restitution des travaux prévue dans l’établissement, sur le site web du lycée et dans les musée partenaires n’a pu avoir lieu du fait du Covid.

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