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La cuisine provençale et méditerranéenne
Thème
: Alimentation
Classe : 1ère Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) / 29 élèves / Lycée professionnel agricole Les Magnanarelles, les Arcs (83)
Enseignante : Sonia Chaimbault, enseignante d’éducation socioculturelle
Documentaliste : Frédérique Charrière
Date : janvier à avril 2019

Enquête : entretiens auprès de l’entourage familial et de professionnels de la restauration
Pratique artistique : réalisation de mises en scène photographiques avec l’artiste Léna Durr ; création de sets de table
Restitution : exposition au lycée en présence de l’ensemble du personnel, des élèves et de leurs parents conviés au vernissage
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur

V L’amande

 

 

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en cours

Après avoir été sensibilisés à la diversité des pratiques alimentaires à travers le monde et effectué des recherches sur les produits et les plats emblématiques de la cuisine provençale et méditerranéenne, les élèves ont mené des entretiens ethnographiques auprès de professionnels (cuisiniers, restaurateurs) et de membres de leur entourage. Ces entretiens ont été l’occasion de s’intéresser à la question de la transmission des savoirs culinaires, de recueillir des «  histoires de cuisine » et de collecter des recettes.

Accompagnés de l’artiste Léna Durr, les élèves, qui avaient travaillé avec leur enseignante sur le thème des natures mortes, ont réalisé des photographies inspirées de ce genre pictural et mettant en scène des produits phares de la cuisine provençale et méditerranéenne : huile d’olive, poivrons, ail…

Avec l’aide de leur enseignante, ils ont également conçu en classe des sets de table illustrés à l’aide d’une recette utilisant l’un de ces produits et d’un texte assorti d’une devinette qui en évoquait l’origine et les propriétés diététiques. Ces réalisations ont donné lieu à une exposition dans la cantine du lycée, que les élèves ont présenté, par petits groupes, aux enseignants et aux parents présents lors du vernissage.

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Pour se familiariser avec les techniques d’entretien, les élèves se sont interviewé eux-mêmes en classe puis ont interviewé des élèves d’autres classes qui étaient volontaires. Cette dimension d’échange était importante car les élèves de SEGPA ont rarement l’occasion de tisser des liens avec des élèves d’autres filières.

Lors d’une sortie au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, les élèves ont visité l’appartement témoin puis observé une sélection de vêtements de style, d’époque et de provenance variés qui avaient été sortis pour eux des réserves : robe de mariée tunisienne datant du XIXe siècle, robe de soirée, maillots de football, tee-shirt graffés, etc. Ils ont pu aussi manipuler, avec des gants, un maillot de football acquis par le musée à l’issue de la coupe du monde France 98.

Avec l’aide de Clémentine Carsberg, plasticienne, ils ont réalisé, au collège, des panneaux passes-têtes à partir de leurs silhouettes qui ont été projetées au sol à l’aide d’une lampe puissante puis tracées sur du papier kraft. Les silhouettes ont ensuite été habillées ou camouflées à l’aide de motifs simples. Ces réalisations ont fait l’objet de séances photo de chacun dans sa silhouette, des autres dans la silhouette de chacun… les élèves ont commenté les sensations éprouvées à la vue de leur silhouette légèrement déformée par l’approximation de la projection et du trait. Ils ont aussi raconté ce qu’ils avaient ressenti en expérimentant physiquement l’apparence de l’autre.

Les panneaux-silhouettes ont été exposés dans le hall du collège avec des textes présentant le travail effectué tout au long de l’atelier et des extraits d’entretiens.

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