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Travail, frontières et migrations
Thème
: Migrations, frontières
Classe : 3 classes de 1ère HGGSP/ 30 élèves / Lycée Raynouard de Brignoles (83)
Enseignante : Sabine Bellon, Corinne Lamic, Paul Fermon
Date : novembre 2019 à janvier 2020

Enquête : entretiens auprès de jeunes migrants, de parents ou grands-parents d’origine étrangère, mineurs
Visite :  Musée des Gueules Rouges, Tourves
Restitution :
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Musée des Gueules Rouges, Tourves

Travailmigration1

 

 

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en cours

Destiné aux élèves des trois classes de 1ère du lycée ayant opté pour la spécialité  «Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques » (HGGSP), le projet s’inscrivait dans le thème 3 du programme intitulé « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières ». Les ateliers menés dans le cadre d’ARPENTER ont permis aux élèves de découvrir l’ethnologie et ses méthodes d’enquête afin de mener un travail de recherche sur le thème des migrations  (frontières) et du travail dans le bassin brignolais, notamment le travail à la mine qui a attiré dans la région de nombreux travailleurs venus d’Italie, de Pologne, d’Espagne ou de Yougoslavie.

Les élèves ont appris à rédiger un guide d’entretien. Pour définir les rubriques du guide et formuler leurs questions, ils ont écouté une émission radiophonique présentant des témoignages d’anciens mineurs originaires du Nord de la France et visionné des portraits de migrants réalisés par le Musée de l’histoire de l’immigration à Paris. Ils ont également lu des récits de vie de migrants eux-mêmes ou de leurs descendants qui ont été collectés par le musée et présentés sous la forme de témoignages écrits, accompagnés des photographies et des objets symbolisant à leurs yeux leur parcours migratoire.

Une fois le guide d’entretien réalisé, les élèves ont recruté, parmi leur entourage, des personnes à interviewer correspondant aux différents profils définis en classe : jeunes migrants fréquentés dans le cadre de leurs activités de loisir ; parents ou grands-parents d’origine étrangère ayant émigré pour des raisons économiques ; mineurs travaillant ou ayant travaillé dans les mines de bauxite des environs de Brignoles et surnommés «Les Gueules Rouges ». Certains de ces mineurs sont d’ailleurs à l’origine de la création du Musée des Gueules Rouges à Tourves, que les élèves ont visité dans le cadre de ce projet  avec une équipe de médiateurs. A l’issue de la visite, une rencontre avait été organisée par le musée avec d’anciens mineurs afin que les élèves puissent leur présenter leur projet d’enquête et récupérer leurs coordonnées.

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Le projet avec le lycée Raynouard de Brignoles a été réalisé en grande partie mais a dû s’interrompre avant la restitution en raison de la crise sanitaire : celle-ci devait initialement avoir lieu au Musée des Gueules Rouges de Tourves à l’occasion de la Nuit des musées. L’atelier devait bénéficier de l’accompagnement de Kristian, dessinateur de presse et membre du mouvement Cartooning for Peace, mais la rencontre avec les élèves, prévue après la mi-mars, n’a pu avoir lieu.

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