skip to Main Content


La confrérie viticole de Châteauneuf-du-Pape
Thème
: Alimentation / rituels
Classe : Terminale Bac Professionnel Vigne et Vin / 18 élèves/ Lycée professionnel agricole et viticole d’Orange (84)
Enseignant : Luc Pacini, enseignant d’éducation socioculturelle ; Carole Bony, enseignante en histoire-géographie
Documentaliste : Gaëlle Weiss
Date : novembre 2018 à mars 2019
Enquête : micro-trottoirs auprès de passants et enquêtes auprès de membres de la confrérie
Visite : caves de Châteauneuf-du-Pape
Pratique artistique : réalisation d’un livre d’art avec Elise Oudin-Gilles, plasticienne
Restitution : exposition du livre d’art au musée puis au lycée ; animation lors de la Nuit européenne des musées – La classe, l’œuvre !
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Musée d’art et d’histoire d’Orange : Cécile Varéon, conservatrice du musée ; Laura Colleman, assistante de conservation du patrimoine ; Romain Bourgeois, chargé de collections

Vin1

interviews d’élèves

 

Les tribus urbaines : 100 ans de style et de contre-culture
Caroline YOUNG
Editions Glénat. Grenoble, 2016
L’ouvrage traite de la façon dont nous exprimons notre individualité et nos opinions politiques par les choix que nous faisons dans la manière de nous présenter au monde.

en cours

Les élèves ont effectué des recherches iconographiques et documentaires sur le vin et la Grèce antique : rythme et composition des repas ordinaires et festifs, service et manières de table, récipients utilisés, mythe de Dionysos et fêtes dionysiaques, rites funéraires, sacrifices animaux, etc. Ils ont ensuite suivi une visite commentée du musée d’Art et d’Histoire d’Orange et un parcours ciblé des collections axé sur la thématique du vin, élaboré à leur attention par l’équipe éducative du musée.

Ils ont également effectué une enquête à caractère ethnologique sur la confrérie viticole de Châteauneuf-du-Pape, interviewant des membres de la confrérie mais aussi des habitants et des commerçants de la commune qui n’en font pas partie afin d’explorer leurs représentations.

Lire la suite

Un travail plastique a ensuite été réalisé avec l’artiste Elise Oudin Gilles à partir des recherches bibliographiques des élèves et des observations qu’ils avaient effectuées au musée. Ce travail a comporté trois étapes : les élèves ont dessiné à main levée des feuilles de vigne au crayon puis au feutre noir. A l’aide de papiers de couleur découpés, ils ont ensuite revisité l’amphore à la manière d’artistes contemporains, en reprenant les motifs de feuilles qu’ils avaient dessinés. En s’aidant d’un calque, ils ont également effectué une représentation abstraite du célèbre cadastre en marbre du musée qu’ils ont habillé de motifs géométriques et de couleurs vives. Ce travail a abouti à la création d’un livre d’art qui a été exposé au Musée d’Art et d’Histoire d’Orange lors de la Nuit européenne des musées puis au lycée. Les élèves sont également intervenus lors de cet événement afin de présenter au public des œuvres du musée liées au vin qu’ils avaient sélectionnées et étudiées, une démarche qui s’inscrit dans un dispositif d’éducation artistique et culturelle intitulé « La classe, l’œuvre ! » initié par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. Les élèves ont également organisé ce soir-là, dans la cour du musée, une dégustation de vins produits sur le domaine du lycée agricole.

Back To Top