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Les pratiques culinaires provençales
Thème
: Alimentation
Classe : CE2 et CM1 / 51 élèves / Ecole élémentaire Jean Giono de Brignoles (83)
Enseignant.e.s : Amrita Minatchy (CE2) ; Jean-Yves Benkemmoun (CE1)
Date : janvier à mars 2020
Enquête : micro-trottoirs auprès de passants en centre-ville
Visite : Musée des Comtes de Provence, Brignoles
Pratique artistique : réalisation d’une planche botanique avec Amélie Jackowski, illustratrice
Restitution : exposition dans les salles de classe
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Musée des Comtes de Provence, Brignoles

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interviews d’élèves

 

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Résumé

en cours

Ce projet s’insérait dans un projet d’établissement sur la Provence. En amont des ateliers, les élèves avaient commencé à collecter des objets et des images  sur les paysages et les aliments qui caractérisent la Provence, visionné le film La Gloire de mon père d’après le roman éponyme du cycle des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, et commencé à apprendre des chants traditionnels provençaux en vue du spectacle de fin d’année.

Dans le cadre des ateliers organisés dans le cadre d’ARPENTER, les élèves de CE1 et de CM2 ont découvert l’ethnologie, les métiers d’ethnologue et d’illustratrice et ont pu se familiariser avec les techniques d’enquête de terrain.

Lors de la première séance, ils ont fait un tour du monde des spécialités culinaires sous forme de jeu puis approfondi leurs connaissances des ingrédients et des plats emblématiques de la cuisine provençale – et plus largement de la cuisine méditerranéenne – à l’aide d’un quiz. Répartis en binômes, ils ont ensuite inventé une famille provençale, lui ont donné un nom (« La famille Aubergine », « la famille Calisson », etc.) et ont dessiné les ingrédients consommés au sein de cette famille imaginaire en s’inspirant de livres de recettes provençales consultés en classe.

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Ils ont également suivi une visite thématique au Musée des Comtes de Provence animée par l’équipe éducative du musée : après avoir participé à un atelier sur le thème des cinq sens, ils ont découvert une cuisine provençale traditionnelle avec sa cheminée, son potager (plan de travail) et sa pile (évier).

Les deux classes ont ensuite réalisé des micros-trottoirs dans le centre-ville de Brignoles, en utilisant le guide d’entretien rédigé par la classe de CM2 : Est-ce que vous vivez ici ? Que savez-vous sur la cuisine provençale ? Aimez-vous la cuisine provençale ? Connaissez-vous une recette provençale ? Si oui, pouvez-vous en citer les ingrédients ? Est-ce que vous suivez la tradition des treize desserts ? Si oui, est-ce que vous pouvez en nommer quelques-uns ? …

Pour conclure l’atelier, les élèves ont rencontré l’illustratrice Amélie Jackowski, qui a présenté son métier ainsi que des livres qu’elle a illustrés.

En prenant comme fil conducteur la recette de la soupe au pistou, ils ont ensuite dessiné et découpé des légumes puis mis en commun toutes leurs productions, composant ainsi un véritable étal de maraîcher avec comme œuvre commune  une grande planche botanique.

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