skip to Main Content


Les pratiques de l’écrit
Thème
: Lire, écrire
Classe : CM1-CM2 / 26 élèves / Ecole élémentaire Jean Aicard, La Garde (83)
Enseignante : Marion Odasso
Date : décembre 2020 à juillet 2021

Enquête : entretiens menés par les élèves dans la classe, auprès du personnel de l’école et leur entourage
Visite : Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand, La Garde
Pratique artistique : illustrations des livrets d’enquête et réalisation d’un abécédaire inspiré du musée Jean Aicard avec Amélie Jackowski, illustratrice de livres jeunesse
Restitution : exposition en classe et blog sur le site de l’école
Partenaires : Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand, La Garde

Le thème de cet atelier a été choisi en lien avec celui du Printemps des poètes qui avait cette année pour thème Le désir. L’idée était de travailler avec le musée Jean Aicard. Cette maison familiale dans laquelle a vécu le poète et romancier date du XIXème siècle. Entourée d’un parc et de bassins, elle présente l’univers quotidien de l’écrivain, dans son bureau et sa bibliothèque : livres, souvenirs, objets personnels, dessins. Les autres pièces comportent des objets d’art, des sculptures, des peintures, ainsi que l’atelier du peintre Paulin Bertrand. Du fait du confinement, les modalités de l’atelier ont été modifiées : les sorties initialement prévues au musée et sur le marché ont dû être annulées et toutes les interventions ont eu lieu en classe.

En début d’atelier, les élèves de CM2 ont découvert l’ethnologie et le métier d’ethnologue à travers un jeu et des extraits de films. Ils ont aussi rencontré l’illustratrice Amélie Jackowski qui leur a présenté son métierainsi que des livres qu’elle a illustrés et dont elle a parfois aussi composé le texte. Pour qu’ils se familiarisent avec le thème de l’atelier, les élèves ont été conviés à apporter en classe des supports écrits par eux-mêmes ou par un proche (cartes postales, lettres, listes de course, journal intime, dédicace, etc.) et à les présenter aux autres. Lors des séances suivantes, ils ont élaboré un guide d’entretien sur le thème de l’écrit : aimez-vous écrire ? Qu’écrivez-vous ? Sur quels supports et avec quoi ? Est-ce qu’il arrive qu’on vous écrive ? … Répartis par groupes de deux, ils se sont d’abord entraîné en classe à poser des questions, à relancer la personne interrogée et à noter ses réponses, puis ils ont interviewé le personnel de l’école. Chaque élève a également mené deux entretiens auprès de son entourage (parfois par téléphone) en prenant des notes. Les élèves ont ensuite raconté leurs entretiens à la classe puis ont transposé les notes qu’ils avaient prises sur des livrets dont ils ont illustré la couverture en suivant les conseils donnés par Amélie Jackowski : choisir un élément de réponse figurant dans l’entretien ou un détail de la personne interviewée (stylo, lunettes, etc.) et le représenter à l’aide d’un papier noir collé sur fond blanc.

La sortie au musée ayant été annulée à cause du confinement, les élèves ont, avec l’aide d’A. Jackowski, composé un « abécédaire Jean Aicard » en s’appuyant sur des photographies et des articles consacrés au musée et glanés sur internet. Chaque élève a reçu une lettre au hasard et a été chargé de l’illustrer en évoquant des objets ou des personnages liés au musée et à son parc :  A pour abreuvoir, E pour encrier, S pour serpent… les élèves se sont inspirés du livre du graphiste et collectionneur Jean Massin, La Lettre et l’image, qui leur a été présenté par A. Jackowski. Le lien avec le musée a donc pu être établi en dépit des restrictions sanitaires d’autant que tous les élèves ont effectué une visite virtuelle du musée et que certains ont pu s’y rendre avec leurs parents car les visites en petits groupes étaient tolérées.  La restitution, initialement prévue au musée, a eu lieu en classe et un blog consacré au projet a été diffusé sur le site internet de l’école.

Back To Top