skip to Main Content


La course de baignoires à La Ciotat
Thème
: Fêtes
Classe : CM2 / 29 élèves / Ecole élémentaire Lucie Tardivier, La Garde (83)
Enseignante : Sarah Guignard ; Véronique Monteau
Date : mars à juin 2022
Enquête : Musée Ciotaden, La Ciotat
Visite : Musée Ciotaden et Eden cinéma, La Ciotat
Pratique artistique : réalisation de dessins de baignoires idéales et mobiles avec Elise Oudin Gilles, plasticienne
Restitution : exposition dans la classe de tous les dessins présentés dans un livre d’art
Partenaires : association Ciotat Chourmo  d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) ; Julia Gensbeitel-Oritz, chargée de médiation

Inscrit dans le prolongement du projet annuel de l’établissement intitulé « L’eau dans tous ses états », l’atelier a été l’occasion pour les élèves de découvrir une fête à la fois populaire et récente, inspirée de la tradition des joutes nautiques : la Course de baignoires, qui se déroule en juillet dans le Port-Vieux de la Ciotat. Des équipages y font la course dans des baignoires artisanales, et particulièrement fantaisistes, qui ne tardent pas à prendre l’eau ! Après s’être documentés sur cette fête – à laquelle ils ne pouvaient assister du fait du calendrier -, les élèves ont conçu un guide d’entretien et mené une enquête auprès des commerçants et des habitants de la Ciotat. Ils ont également interviewé un responsable de l’association Ciotat Chourmo. L’association, qui est à l’origine de cette fête, promeut la culture occitane et la langue provençale à travers des événements culturels et sportifs. La rencontre a eu lieu à l’Eden cinéma, ce qui a permis aux élèves de découvrir aussi le plus ancien cinéma du monde. Le matin, ils avaient également effectué une visite guidée du musée Ciotaden, musée d’arts et traditions populaires qui comporte notamment des collections sur les anciens chantiers navals, l’invention du cinématographe et la pétanque.

A l’issue de la sortie à la Ciotat, les élèves ont dessiné en classe leurs baignoires idéales, avec l’aide de l’artiste Elise Oudin Gilles, puis imaginé des accessoires afin de les rendre mobiles. Tous leurs dessins ont été présentés dans un livre d’art qui a été exposé dans la classe.

Back To Top