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Savoir-faire et symboles liés au pain. Le cas de la baguette « L’insula ».
Thème
:  Alimentation
Classe : classe de Terminale G, option Agronomie-Economie-Territoires (AET) / 18 élèves / Lycée agricole François Pétrarque, Avignon (84)
Enseignante : Magali Jouffret, enseignante en éducation socioculturelle
Date : octobre 2019 à juin 2021
Enquête : entretiens en distanciel auprès d’un artisan-boulanger et d’un meunier
Pratique artistique : réalisation d’un four à pain en argile par Nathan Bonnaudet
Restitution : exposition au CDI sur les pains du monde entier
Partenaires : Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) ; Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Provence-Alpes-Côte d’Azur

1. Exposition Au Frac
1. Exposition Au Frac
2. Exposition Au Frac
3. Exposition Au Frac
4. Exposition Au Frac
5. Exposition Au Frac
6. Four Construit Par Les élèves Avec L’artiste
7. Dégustation De Pain
1. Exposition Au Frac2. Exposition Au Frac3. Exposition Au Frac4. Exposition Au Frac5. Exposition Au Frac6. Four Construit Par Les élèves Avec L’artiste7. Dégustation De Pain

Christine ARMENGAUD
Le diable sucré
Editions de la Martinière, 2000.
La pâtisserie européenne a hérité de son passé païen des pains et gâteaux aux formes troublantes, le plus souvent humaines. Hommes-serpents, femmes à sept jambes, saints et diables divers, symboles sexuels. Ces véritables ouvres comestibles d’art brut célébraient la fécondité, la santé ou Dieu. Dans le cadre d’une exposition sur ce sujet insolite et passionnant, une ethnologue analyse les symboles et les techniques de ces traditions riches et vivaces.

Cet atelier a été réalisé en partenariat avec le Mucem et La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’un programme consacré à la collecte de savoir-faire liés à l’alimentation. Il s’est étalé sur deux ans en raison du contexte sanitaire. Lors de la première année, après s’être entraînés via des jeux de rôle, les élèves ont réalisé des entretiens de type ethnographique (en distanciel du fait du Covid) auprès d’un artisan boulanger et d’un meunier ayant conçu, à l’Isle-sur-la-Sorgue, une baguette de pain à partir de blés locaux de qualité fournis par l’exploitation agricole du lycée. Cette enquête sur les savoir-faire liés à la baguette intitulée « L’insula, l’Isloise » a permis de les sensibiliser aux notions de terroir, de labellisation de produits alimentaires et de patrimoine culturel immatériel.La conception de cette baguette s’inscrit en effet dans un programme visant à valoriser les savoir-faire et à renforcer l’attractivité de la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue grâce à la création d’une marque partagée « Isle-sur-la-Sorgue Village Monde ». En amont de ces entretiens, ils ont effectué des recherches documentaires sur les savoir-faire, visionné des films sur la fabrication du pain présentés actuellement dans l’exposition du Mucem, le grand Mezzé, consacrée à diète méditerranéenne ainsi que des portraits d’Alain Cavalier relatifs à des savoir-faire relevant de métiers rares ou disparus. Ils ont aussi été familiarisés à la chaîne opératoire du pain, du pétrissage à la levée (ou aux levées) en passant par le façonnage et la cuisson. Ils ont découvert, via un diaporama, les collections de pain du Mucem. Ils ont recensé les nombreuses expressions populaires liées au pain et ont été sensibilisés à sa dimension symbolique : pain azyme consommé lors de la Pâque juive pour commémorer la fuite d’Égypte ; consommation du pain sous forme d’hostie par les Chrétiens lors de l’eucharistie ; sacralité du pain dans l’islam…

Les élèves ont aussi pris connaissance des œuvres d’une exposition (qu’ils n’ont pu visiter) intitulée COPAIN proposée au Frac Marseille par les artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger. Ils ont aussi découvert un ouvrage intitulé Le diable sucré, fruit du travail d’une ethnologue qui a collecté en Europe des recettes et des anecdotes concernant des pains et des gâteaux figuratifs hérités d’anciens rites païens. Porteurs de mythes, de symboles et de fantasmes, ces réalisations qui revêtent souvent une forme humaine ou hybride (femmes ailées, anges, diables, femmes-poissons, hommes-serpents…) mettent en œuvre des savoir-faire ancestraux.  L’atelier s’est conclu par la dégustation de pains que les élèves avaient réalisés à la maison et qu’ils ont apportés en classe. La transposition artistique, qui n’avait pu être effectuée la première année du fait du confinement, a pris en 2021 la forme d’une exposition au CDI sur les pains du monde entier, à l’initiative de l’enseignante. Avec un artiste, les élèves ont également réalisé un four en argile dans la cour du lycée. Ils ont confectionné du pain avec des élèves d’autres classes, l’ont fait cuire dans le four et ont organisé des dégustations.

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