Collections et accumulation – les musées et les particuliers
Thème : Objets du quotidien
Classe : CM2 / 23 élèves / Ecole Jean Aicard, La Garde (83)
Enseignante : Marion Odasso
Date : septembre 2021 à mai 2022
Enquête : entretiens menés par les élèves auprès de leur entourage et micro-trottoir lors du marché de Noël
Visite : Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) et musée Regards de Provence, Marseille ; Musée d’art de Toulon (MAT) ; Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand, La Garde
Pratique artistique : réalisation d’une installation et de mises en scènes photographiques avec Léna Durr, plasticienne ; avec Marion Odasso, enseignante : création d’histoires inspirées par les objets collectionnés par les élèves
Restitution : exposition des mises en scène photographiques au musée Jean Aicard/ Paulin Bertrand et présentation au public lors de la Nuit européenne des musées
Partenaires : Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand, La Garde ; Musée d’art de Toulon (MAT)
Pour se familiariser avec la thématique de l’atelier, les élèves ont découvert les collections permanentes de nombreux musées et visité des expositions temporaires. En septembre, à Marseille, ils ont suivi une visite commentée de l’exposition Jeff Koons au Mucem puis visité, à l’aide d’un parcours-quiz conçu par l’association, l’exposition intitulée « De la collection à l’atelier » proposée par le musée Regards de Provence. En décembre, la classe s’est rendue au Musée d’Art de Toulon (MAT) où l’équipe éducative avait conçu un parcours sur mesure prenant appui sur des peintures ou des sculptures évoquant l’accumulation. Les élèves ont aussi visité le cabinet de curiosités qui recèle des objets ethnographiques issus de cultures extra-européennes.
En janvier, les élèves ont visité le musée Jean Aicard à La Garde où ils ont été accueillis par le directeur pour une visite guidée. Ils ont admiré les multiples cannes ayant appartenu au poète-écrivain, consulté ses livres et carnets de bals, fait un jeu pour retrouver les cigales qu’il aimait collectionner, lu quelques-unes des nombreuses cartes postales qui lui avaient été envoyées… Les élèves ont aussi découvert l’ethnologie et le métier d’ethnologue à travers un jeu et des extraits de films. Il est apparu que tous les élèves de la classe – et nombre de leurs parents – collectionnaient des objets. Chacun a présenté sa collection ou celle de sa famille. Un guide d’entretien a été élaboré en vue de mener une enquête sur le thème de la collection. Les interviews ont été réalisées lors du marché de Noël de la Garde. Les élèves ont également mené l’enquête pendant les vacances d’hiver, auprès de leur entourage, des commerçants de leur quartier, des promeneurs du Parc Nature, etc. A leur retour de vacances, ils ont partagé leurs impressions sur le déroulement de l’enquête, échangé des anecdotes sur les personnes interviewées, catégorisé les collections, etc.
Léna Durr, artiste plasticienne, a présenté son travail à la classe ainsi que des albums photo constitués à partir d’objets en plastique des années 1980 qu’elle collecte dans des vide-greniers et dont elle se sert parfois à l’occasion de ses expositions. Elle a ensuite demandé aux élèves d’apporter en classe des objets issus ou non de leur collection personnelle. Les objets se sont entassés au fil des semaines, illustrant bien le thème de l’accumulation. En avril, les élèves sont retournés au musée J. Aicard pour réaliser une installation avec l’artiste ainsi que des mises en scène photographiques avec leurs objets, à partir de saynètes de leur invention. Des tableaux du musée ont même été décrochés pour faire de la place à leurs photos grand format sur les murs ! Avec leur enseignante, les élèves ont également écrit des histoires imaginées à partir des objets collectionnés et rapportés en classe. Ces histoires étaient présentées, tels des cartels, à côté de leurs photos. Ils les ont également racontées durant la visite guidée qu’ils ont effectuées pour le public à l’occasion du vernissage organisé durant la 18ème édition de la Nuit européenne des musées.