skip to Main Content


Rituels de magie, illusionnisme et prestidigitation
Thème
: Croyances / rites / religions
Classe : classe de 5ème, Parcours Art, Culture, Patrimoine / 11 élèves/ Collège Sainte Catherine de Sienne, Aix-en-Provence
Enseignante : Patricia Allegrini, professeure d’arts plastiques
Date : novembre 2018 à mars 2019
Enquête : enquête auprès d’une responsable de boutique d’articles de magie, Marseille
Visite : Exposition Utopie & Métamorphoses. Musée Regards de Provence, Marseille
Pratique artistique : réalisation de cyanotypes et confection d’un livre d’art
Restitution : un livre d’art rassemblant les cyanotypes réalisés en classe et dans la cour a été exposé au collège
Partenaires : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Collège Sainte Catherine de Sienne / Musée Regards de Provence

L’atelier a été abordé sous deux angles différents : les rituels de magie à travers le monde ; la prestidigitation et l’illusion.

A travers des films et un diaporama, les élèves ont d’abord découvert divers objets liés à la magie dont beaucoup étaient extraits du catalogue d’une exposition consacrée à la magie (Bonne fortune et mauvais sort) conçue en collaboration avec le Mucem et présentée en 2016 à l’abbaye de Daoulas située dans le Finistère.  Les objets concernaient des pratiques en usage dans divers systèmes de croyances occidentaux et non occidentaux : boule de cristal, thème astral, pendule, miroir, poupées, tambour, amulettes, ex-voto, fétiches…

Les élèves se sont familiarisés avec divers rituels associés à ces objets (divination, spiritisme, envoûtement, chamanisme, rituels de protection …) et ont appréhendé les deux faces de la magie, blanche ou noire, bénéfique ou maléfique. Ils ont ensuite préparé un guide d’entretien et mené une enquête auprès de la responsable d’une boutique d’articles de magie, Les Sciences Parallèles, implantée à Marseille. Après avoir longuement visité la boutique et acheté quelques produits, ils ont posé beaucoup de questions parmi lesquelles : avez-vous suivi des formations dans le domaine de la magie ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Est-ce que vous pratiquez vous-même la magie ? Quel type de clients avez-vous ?  Est-ce qu’ils vous demandent des conseils ? Est-ce qu’ils vous racontent comment ils utilisent les produits qu’ils achètent ? Comment utilise-t-on les pierres et les cristaux ? Avez-vous des articles utilisés pour la magie amoureuse ? …

Un autre aspect de l’atelier a porté sur la prestidigitation et l’illusion. Les élèves ont visionné un film de George Méliès puis visité, au musée Regards de Provence à Marseille, l’exposition Utopie & Métamorphosesconsacrée au plasticien et photographe Georges Rousse. L’exposition présentait des pièces emblématiques de l’artiste ainsi qu’une nouvelle anamorphose de sa série UtopiA créée pour l’occasion autour de l’escalier de la salle d’exposition.

Lors de cet atelier, les élèves ont aussi découvert la technique du tirage cyanotype où l’image apparaît comme par magie grâce aux rayons ultra-violets.
Le papier, enduit d’une solution chimique est placé au soleil, et les rayons laissent apparaître une image à travers un cache.  Pour expérimenter cette technique, les élèves ont, avec l’artiste Elise Oudin Gilles, réalisé deux dessins, l’un correspondant à leur signe du zodiaque, l’autre à leur signe astrologique chinois. Les tirages photos et les dessins ont composé la matière d’un livre d’art rassemblant toutes les planches des élèves.

Back To Top