skip to Main Content


Marseille et sa diversité religieuse.
Les pèlerinages à Notre-Dame-de-la-Garde et à la Mecque
Thème
: Croyances / rites / religions
Classe : Seconde / Collège Victor Hugo, Marseille
Enseignante : Cécile Coulon, professeure d’histoire-géographie
Date : janvier à juin 2014
Enquête : entretiens avec Mme Magali Chapus, régisseur des collections, et M. Jacques Bouchet, recteur de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ; enquêtes auprès des familles des élèves et de leur entourage
Visite : Basilique et musée d’art religieux de Notre-Dame-de-la-Garde
Pratique artistique : création d’un livre d’art avec Elise Oudin-Gilles, plasticienne
Restitution : exposition du livre d’art à la librairie du Mucem
Partenaires : ANR / laboratoire CNRS-IDEMEC (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative) / collège Victor Hugo

Pelerinages Hugo1

Compte-rendu de l’atelier
lié à ce programme de recherche sur le site internet Hypothèses

Fahad ABDILKAREEM, Omar SAGH
Hajj, le pèlerinage à La Mecque
Catalogue de l’exposition à l’Institut du monde arabe (23 avril au 17 août 2014)
Editeur Snoeck, 2014
Ce rite, cinquième pilier de l’islam, est aujourd’hui effectué par des millions de musulmans venus du monde entier. Inscrire cette pratique dans une histoire séculaire, artistique et expliquer les rites qui y sont associés permet ainsi de mieux comprendre sa portée symbolique et l’engouement qu’elle suscite. Outre cette vision historique, le pèlerinage demeure une pratique contemporaine qui répond aux contraintes de notre monde globalisé. Le hajj est également l’histoire d’une expérience à la fois collective et individuelle vécue par les pèlerins, dans une quête spirituelle intemporelle.

Rochdy ALILI
Qu’est-ce que l’islam ?
Editions La Découverte, Paris, 2005
En France, l’islam se trouve souvent au cœur de problématiques qui, de manière non avenue, lui sont associées. Sur fond d’une profonde ignorance, une violence pernicieuse se déploie contre cette religion, aux frontières de l’histoire et du politique. L’ouvrage rend accessible les aspects pluriels et complexes du fait religieux islamique. Rochdy Alili prend le lecteur par la main et délivre par étapes les connaissances nécessaires pour appréhender ce sujet arborescent et multidisciplinaire.
De l’histoire à la sociologie, en passant par l’ethnologie, aucune de ces disciplines ne peut être négligée pour comprendre l’islam. Ce phénomène est non seulement religieux, culturel, historique, mais aussi politique, et ce, dès ses origines. À Médine, au VIIe siècle après J.-C., Mohammed le Prophète est aussi chef politique. Au sein de cet ouvrage, l’auteur déploie ces grands thèmes fondateurs des doctrines islamiques, actuelles ou dépassées, qui traversent l’islam. Du soufisme à l’islam radical la parenté ne semble pas évidente. Quelles sont alors leurs racines communes et en définitive leurs liens ? Pourquoi les héritiers de Mohammed se sont-ils divisés en plusieurs branches ? Quelles sont les différences entre sunnites, chiites et kharijisme ? Le « jihad » est-il une obligation du Croyant musulman ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond dans un langage simple. En quatorze siècles, l’islam s’est transformé et les problématiques contemporaines abondent.

Caroline POIDATZ
Notre-Dame-de-la-Garde : La Bonne Mère
DVD, Edition La Procure
Notre-Dame-de-la-Garde est un des plus anciens sanctuaires mariaux et un des plus vénérables. Elle est l’emblème protecteur de la cité phocéenne et la vigie qui veille sur la Méditerranée. Elle attire des millions de pèlerins et de visiteurs. Tourné dans une ville incroyable, cosmopolite et fascinante, ce film est plus qu’une histoire et une visite de la basilique. Il montre ce lien extraordinaire, au-delà des mots, des convictions et des âges, qui unit tout un peuple.

Les pèlerinages, des phénomènes mondiaux
Jean Christophe VICTOR
DVD, 12 min, Le dessous des cartes. Arte France Développement
Pratique millénaire, les pèlerinages connaissent un succès grandissant. Comment expliquer cet engouement ? À quoi ressemblent les pèlerinages du 21ème siècle ? Le Dessous des Cartes tente de répondre à ces questions à travers plusieurs exemples comme La Mecque, Lourdes ou Amarnath.

Delphine PAPIN, Jean Christophe VICTOR
Le cinquième pilier
DVD, 10 min, Le dessous des cartes. Arte France Développement
Evénement religieux pour les musulmans du monde entier, le pèlerinage à la Mecque constitue le cinquième pilier de l’Islam et rassemble chaque année plus de deux millions de fidèles. Comment cet événement est-il géré par les autorités saoudiennes ? Quels en sont les enjeux économiques et politiques ?

Les élèves ont suivi une visite commentée de la basilique et du musée d’art religieux de Notre-Dame-de-la Garde assurée par Magali Chapus, régisseur des collections et responsable du musée inauguré en 2013.
La visite de la basilique s’est concentrée sur la présentation des mosaïques ornant le chœur, les coupoles et le sol de la chapelle, puis sur celle des ex-voto présents à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Les élèves, qui avaient au préalable effectué des recherches sur l’histoire de la basilique ainsi que sur l’origine, la fonction, l’organisation et l’évolution des pèlerinages à Notre-Dame-de-la Garde, ont interviewé Magali Chapus à ce sujet.
L’entretien a eu lieu dans la chapelle. Il a été complété par la visite commentée du musée d’art religieux, laquelle était axée sur la tradition des pèlerinages à Notre-Dame de la Garde et sur les objets de la liturgie catholique : calice, patère et ostie, bénitier, ciboire, etc.
Ces visites ont été très instructives pour les élèves dont beaucoup étaient de confession musulmane et n’avaient jamais eu l’occasion de pénétrer dans un lieu chrétien.

Lire la suite

Les visites de la basilique et du musée d’art religieux ont été prolongées par une discussion avec P. Jacques Bouchet, recteur de la basilique, qui a abordé les pèlerinages catholiques de manière plus vaste (Lourdes, Jérusalem…).

Les élèves ont effectué, auprès de leur famille et de leur entourage, des entretiens sur les pèlerinages catholiques ainsi que sur le pèlerinage à la Mecque. Certains entretiens ont été réécrits par les élèves à partir de leurs notes et avec l’aide des intervenantes de l’atelier.

Pour le livre d’art réalisé avec l’aide d’Elise Oudin Gilles, plasticienne, les élèves ont effectué des croquis noir et blanc figurant l’entrée d’un lieu imaginaire en s’inspirant des voûtes de la mosquée de Médine puis dessiné, en couleur, des oiseaux inspirés des médaillons en mosaïque de Notre-Dame-de-la-Garde.

L’ouvrage a été exposé à la librairie du Mucem sous le titre « Motifs saints partagés » en résonance avec l’exposition « Lieux saints partagés» qui était alors présentée au Mucem et en accord avec Giannini Dalbera et Manoël Penicaud, commissaires de l’exposition.

Back To Top