La création de lien social dans les quartiers Nord de Marseille
Thème : Espaces urbains
Classe : 1e SPVL (Services de proximité et vie locale) / 23 élèves / Lycée des métiers La Viste, Marseille
Enseignantes : Magali Debono et Alice Laurut (enseignantes en sciences et techniques médico-sociales), Emmanuelle Voyer (enseignante en arts plastiques), Samir Haddad (enseignant en mathématiques), Sika Baatouche (enseignante en anglais)
Date : septembre 2015 à mai 2016
Enquête : entretiens auprès de responsables d’associations implantées dans les quartiers Nord de Marseille
Pratique artistique : création d’affiches avec la plasticienne Clémentine Carsber
Restitution : présentation des travaux lors d’une rencontre organisée le 13 mai 2016 à la Villa Méditerranée avec l’ensemble des lycées participant au dispositif en France, en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Partenaires : Institut de recherche pour le développement- Direction de l’Information et de la culture scientifique pour le Sud / Lycée des métiers La Viste, Marseille / Villa Méditerranée, Marseille
Initié par l’Institut de recherche pour le développement, Le dispositif Villes en questions invite des lycéens des deux rives de la Méditerranée à débattre de manière informée, raisonnée et critique sur des questions de société en s’appuyant sur la démarche des sciences sociales.
En allant à la rencontre d’habitants de leur quartier, les jeunes ont pour objectif de répondre à la question : « Comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils ? Dans le cadre de ce dispositif, les lycéens de la Viste ont été initiés par l’association à la méthodologie de l’enquête de terrain et ont enquêté sur le rôle des associations des quartiers Nord de Marseille dans la création de lien social.
A partir de guides d’entretien élaborés en classe, ils ont interrogé des professionnels travaillant dans des associations relevant de divers domaines (sport, personnes âgées, handicap, animation, médiation, culture, insertion professionnelle) ainsi que leurs usagers.
Avec l’aide de Clémentine Carsberg, graphiste, les élèves ont aussi mené un projet de street art.
Lire la suite
A partir d’éléments concrets recueillis lors des entretiens menés auprès des professionnels, les élèves ont réalisé des affiches qu’ils ont ensuite collé sur les façades des associations afin de valoriser leurs actions et de renforcer leur présence dans le paysage urbain.
Lors de la rencontre finale organisée à la Villa Méditerranée, les élèves de la Viste se sont vu décerner le « prix du projet le plus en adéquation avec le thème des liens sociaux ».