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La fermeture des résidences à Malpassé
Thème
: Espaces urbains
Classe : Seconde / 30 élèves / Lycée Diderot, Marseille
Enseignante : Amandine Touitou (professeure d’histoire géographie)
Date : octobre 2013 à mai 2014
Enquête : entretiens auprès d’habitants et de gardiens des résidences fermées, de non-habitants vivant à proximité de ces résidences, de la mairie, du commissariat, des commerçants, des associations, des Comité d’intérêt de Quartier et des agences immobilières du quartier
Visite : sorties sur le terrain avec un géographe
Pratique artistique : réalisation d’un livre d’art avec une enseignante en arts plastiques du lycée Diderot
Restitution : présentation des travaux lors d’une rencontre organisée le 20 mai 2014 à la Villa Méditerranée avec l’ensemble des lycées participant au dispositif en France, en Algérie, en Tunisie et au Maroc
Partenaires : Institut de recherche pour le développement- Direction de l’Information et de la culture scientifique pour le Sud / Chercheurs du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)-Aix-Marseille Université(AMU) / Lycée Diderot, Marseille / Villa Méditerranée, Marseille

Ville Question Malpasse8

en cours

Initié par l’Institut de recherche pour le développement, le dispositif Villes en questions invite des lycéens des deux rives de la Méditerranée à débattre de manière informée, raisonnée et critique sur des questions de société en s’appuyant sur la démarche des sciences sociales. En allant à la rencontre d’habitants de leur quartier, les jeunes ont pour objectif de répondre à la question : «Comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils ? Dans le cadre de ce dispositif, des lycéens de Diderot se sont intéressés à la fermeture résidentielle, un phénomène qui s’observe dans le monde entier et qui atteint à Marseille une intensité exceptionnelle.

Après avoir découvert, à travers des films, des exemples de résidences fermées au Brésil, en Afrique du Sud et en Inde, les élèves du lycée Diderot ont été initiés à l’ethnologie et à la méthodologie de l’enquête de terrain.

Ils ont mené des enquêtes dans le quartier de Malpassé qui jouxte leur lycée pour étudier l’impact des fermetures de résidences sur le quotidien et les relations sociales des habitants du quartier et des quartiers avoisinants.

Ils ont également réalisé un livre d’art inspiré du travail de Zeina Abirached.

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Avec l’aide de Julien Dario, doctorant au LPED-AMU, les élèves ont, en amont de leurs enquêtes, effectué des sorties sur le terrain afin de localiser les résidences fermées implantées à proximité de leur lycée. En classe, ils ont aussi écouté des interviews et lu des articles d’Elisabeth Dorier, géographe au LPED-AMU qui travaille depuis plus de dix ans sur le phénomène des résidences fermées à Marseille. Ils l’ont ensuite rencontrée et ont pu discuter avec elle de son travail et de la complémentarité des travaux des géographes et des ethnologues.

Les élèves ont également participé au colloque de restitution du dispositif organisé à la Villa Méditerranée, à Marseille. Lors de ce colloque, Ethnoméditerranée a notamment encadré un groupe de rapporteurs et rédigé, avec eux, une déclaration finale en vue de promouvoir les liens sociaux en Méditerranée.

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