aMuseon nous au Museon Arlaten
Thème : Musée / Conservation des collections
Classe : enfants de 6 à 12 ans
Date : juin 2006 Durée : un atelier de 2h30
Enquête : entretiens auprès du personnel du musée
Visite : visite des collections permanentes du Museon Arlaten
Restitution : mise en commun des informations collectées
Partenaire : Museon Arlaten
Après avoir découvert le métier d’ethnologue, les participants ont été initiés aux techniques de l’enquête ethnographique à travers le thème du piégeage des animaux. Les pièges appartenant aux collections permanentes du musée – et notamment les pièges à mâchoires – leur ont été présentés.
Répartis en petits groupes, ils ont ensuite mené eux-mêmes une enquête sur le piégeage des parasites qui infestent les collections.
Parcourant les différentes salles du musée, ils ont interviewé, à l’aide d’un guide d’entretien, les gardiennes, le personnel d’accueil et un agent technique : en quoi consiste votre travail ? Depuis combien de temps les collections du musée sont-elles infestées ? Quels sont les animaux que vous capturez à l’aide des pièges ? Quels dégâts causent-ils aux collections ? Où le musée achète-t-il ses pièges ? Qui se charge de les relever ? …
Ils ont pris des notes et réalisé des dessins des pièges qu’ils se sont amusés à débusquer tout au long de l’enquête.
A la fin de l’atelier, les participants ont partagé les résultats de leurs enquêtes. Une responsable de conservation a présenté aux enfants toutes les espèces de parasites infestant les collections du musée. Les enfants ont pu observer de près les parasites conservés dans des sachets et des tubes de verre et lui ont posé d’autres questions afin de compléter leur enquête. Ils ont appris alors qu’il existait d’autres techniques que celles du piégeage pour se débarrasser des nuisibles.