skip to Main Content


Mon Trésor
Thème
: Objets du quotidien
9 ateliers
: 1 classe de CP, 2 classes de CE2-CM1, 1 classe de CM1-CM2, 1 classe de 6e, 1 classe de collège ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France), 2 centres sociaux et un centre de loisirs (enfants de 8-10 ans et 9-12 ans)
Lieu : Marseille – école des Abeilles, école Azoulay, ZEP Le Canet, école Abbé de l’Epée, collège des Chartreux, collège Saint Mauront, centre social Kallisté la Granière, centre social Julien ; centre de loisirs à Plan de Cuques
Durée
: 3 ateliers de 2h par établissement dont 2 ateliers en classe et 1 atelier au musée
Date : du 31 mars au 24 septembre 2007
Pratique artistique : réalisation de cadres, dessins, collages, etc.
Restitution : exposition des trésors au Mucem (Fort Saint-Jean)
Partenaires : écoles, centres sociaux et centres de loisirs de Marseille et des environs / Mucem

Tresors Quotidien1

En cours

Dans le cadre de l’exposition de préfiguration du Mucem intitulée Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée et dans un espace dédié baptisé « Mon Trésor », les enfants des centres de loisirs et des établissements scolaires de Marseille et des environs ont créé des mini-expositions présentant leurs trésors. Objet matériel ou immatériel, le trésor revêt de multiples formes : photographie, peluche, danse, chanson … chaque trésor a son histoire, dont l’enfant est le dépositaire. En présentant son trésor, l’enfant s’est dévoilé et a raconté le plus souvent les moments qui ont marqué sa vie.
Il a aussi été amené à découvrir le trésor de l’Autre qui n’a pas nécessairement de valeur à ses yeux mais qu’il apprend à respecter. Grâce aux ateliers menés en classe avec l’aide de l’équipe pédagogique du Mucem, les enfants sont devenus les commissaires de leur propre exposition.

Lire la suite

Les enfants ont rédigé les cartels de leurs objets et le cahier d’inventaire. Ils ont aussi réfléchi tous ensemble à la manière de disposer et de mettre en valeur leurs trésors avant de les installer eux-mêmes au musée.
Ils se sont ainsi trouvés en situation réelle de comprendre ce qu’est une exposition : les limites, les contraintes, le discours, le plaisir de faire ensemble.
Ils se sont aussi appropriés le lieu et en sont devenus prescripteurs, invitant leurs parents et amis à venir visiter « Mon trésor » ainsi que l’exposition Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée qu’ils ont découverte à l’occasion d’une visite commentée organisée en préalable aux ateliers.

Back To Top