Trésors des aînés
Thème : Objets du quotidien
Participants : membres de l’association Les petits frères des Pauvres, Marseille
Date : août à septembre 2007
Durée : dix séances de 2h
Pratique artistique : réalisation de photographies à l’aide d’un sténopé
Restitution : exposition des trésors au Mucem (Fort Saint-Jean)
Partenaires : Mucem / Ecoles, centres sociaux, centres de loisirs et collèges de Marseille et des environs / Direction de l’Action Sociale de Prémalliance / Institut de Gérontologie Sociale / Association Les petits frères des Pauvres / Association Unis-cités / Association Oscura
Cet atelier a été mené avec des seniors âgés de 61 à 93 ans dans le cadre de l’exposition de préfiguration du Mucem intitulée Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée. Chaque participant a été invité à apporter, au siège de l’association Les petits frères des Pauvres, un objet qu’il considérait comme « son » trésor et à le présenter aux autres.
Au fil des rencontres, les personnes âgées se sont dévoilées, évoquant les événements et les êtres qui avaient marqué leur vie.
Leurs propos ont été recueillis grâce à l’aide de jeunes effectuant leur service civique au sein de l’association Unis-Cités qui avaient choisi de s’impliquer dans l’animation de l’atelier. Les propos des participants ont tous été transcrits et leurs trésors, matériels (vêtement, photographie, carte postale…) ou immatériels (poème, danse, souvenir…) ont été exposés au Mucem.
A l’occasion du vernissage organisé par les partenaires, les participants ont suivi une visite commentée de l’exposition Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée et visité leur propre exposition.
Lire la suite
En prolongement de cet atelier, l’association Oscura avait proposé à ceux qui le souhaitaient de participer à un atelier de photographie à l’aide d’un sténopé, une simple boîte-chambre noire percée d’un minuscule trou qui permet d’obtenir des images plus ou moins déformées appelées anamorphoses.
Les prises de vue ont porté sur les participants et leurs trésors. Les aînés ont travaillé sur cinq conditions préalables essentielles à la réussite d’une prise de vue sténopé : l’orientation du soleil, l’immobilisation de la boîte, la distance, le cadrage et – pour les portraits – la détente du corps et de l’esprit. Les prises de vue réalisées à l’aide du sténopé ont été exposées lors de l’exposition Trésors des aînés, aux côtés des objets-trésors.