skip to Main Content

LireOLit (LOL) : portraits de lecteur.rice.s en sons et en images

Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux, Seuil) / On n’y voit rien (Daniel. Arasse, Gallimard)
© LireOLit

Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux, Seuil) / On n’y voit rien (Daniel. Arasse, Gallimard)

LireOLit (LOL) : portraits de lecteur.rice.s en sons et en images

Quand les livres font la paire…

Du 7 juillet au 27 août 2022, l’association présente à la librairie Maupetit, à Marseille, une exposition conçue et imaginée par Guylaine Bouvÿ-Thabourey, coordinatrice d’Ethnoméditerranée. L’exposition a été réalisée à partir de photographies et d’enregistrements effectués auprès de couples ayant été photographiés au lit, dans l’intimité de leur chambre, en train de lire des livres dont les titres se répondent en produisant un effet poétique, comique, décalé…

Les couples ont été invités à confectionner leurs propres paires de livres en puisant dans le fonds de leur bibliothèquepersonnelle.

Une exposition de préfiguration a été présentée au Centre Régional Illettrisme, à Marseille,  du 15 juin au 7 juillet 2022 .

En complément du travail photographique réalisé par un professionnel, des entretiens individuels à caractère ethnographique ont été menés auprès de chaque personne ayant été photographiée puis avec le couple. Ces entretiens, enregistrés par un ingénieur du son, portent sur la relation que la personne entretient avec les livres : quelles sont vos habitudes de lecture (lieux, moments, etc.) ? Vous arrive-t-il de ne pas finir un livre ? Quels sont vos livres préférés ? Comment choisissez-vous vos livres ? Que lisez-vous en ce moment ? Quelle place la lecture occupe-t-elle dans votre histoire personnelle ? Est-ce que vous discutez en couple ou en famille des livres que vous lisez ? Est-ce que vous vous conseillez mutuellement ? etc.

Les entretiens individuels et de couples sont archivés sur la plateforme des audioblogs d’ARTE Radio Audioblog – Lire-O-Lit – Entretiens (arteradio.com) et peuvent être écoutés indépendamment de l’exposition, en scannant ce QR code :

Des phrases mises en exergue, extraits des entretiens, sont présentées en regard des photographies afin de bien refléter l’esprit du projet qui ambitionne de documenter les pratiques de lecture tout en offrant un regard poétique, décalé et parfois drôle sur les livres et ceux et celles qui les lisent.

L’exposition vise à promouvoir la lecture et à susciter une curiosité autour des livres tout en les désacralisant grâce à uneapproche ludique et décalée. Elle a aussi pour but de documenter les pratiques de lecture à l’aide d’entretiens approfondis, àcaractère ethnographique, portant sur les manies ou les rituels de lecture, le statut du livre au sein de la sphère privée, lesmodes d’appropriation de l’objet-livre, etc.

L’exposition répond à plusieurs besoins : sensibiliser à la lecture et donner l’envie de lire en utilisant la puissanceévocatrice de l’image. Tisser des liens inattendus entre des ouvrages, mettre en scène le livre dans un espace autre que celui de la bibliothèque ou de la librairie : par la grâce de la photographie et du témoignage, le livre sort de ses rayonnages et devient un objet intime, physique, vivant.

Ces besoins ont été identifiées par l’association dont les intervenante.s travaillent dans le champ de la médiation culturelle auprès d’établissements scolaires implantés à Marseille et en Région Sud,  en concertation avec les centres de documentation et d’information (CDI), des écoles, collèges, lycées.
Les intervenant.e.s ont en effet constaté que de nombreux jeunes étaient éloignés de la lecture et que les préjugés à l’égard des bibliothèques sont encore tenaces : ces lieux sont souvent perçus comme des lieux figés, marqués par de nombreux interdits.

Forte de ce constat, l’association propose des ateliers bibliocréatifs pour (re)donner à tous les publics l’envie de lire et de flâner dans les bibliothèques et les librairies.

Back To Top