skip to Main Content


Ateliers bibliocréatifs autour de l’exposition LireOLit (LOL) 

Dans le prolongement de l’exposition LireOLit (LOL) présentée à la librairie Maupetit (été 2022), l’association propose d’animer des ateliers bibliocréatifs à destination de tous les publics : collégien.nes, lycéen.nes ; usager.ères des bibliothèques, médiathèques, associations et centres culturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces ateliers, qui reprennent le principe de l’exposition (composer des paires de livres avec des titres qui se répondent puis les photographier et les exposer), permettront d’éveiller la créativité des jeunes et favorisera leur appropriation de certains lieux culturels dont ils se sentent parfois exclus.
Ils peuvent être menés en concertation avec des documentalistes afin de promouvoir la lecture au sein de leur établissement et de valoriser les fonds du CDI par le biais d’une approche ludique et décalée.

Les ateliers s’adressent également aux personnes non francophones qui ne possèdent pas toujours les codes culturels ou linguistiques pour fréquenter les bibliothèques et médiathèques. Il s’agit de désacraliser les livres afin de leur permettre de s’approprier ces lieux. A travers le jeu qui peut prendre la forme d’une chasse au trésor (recherche guidée de livres à l’aide d’indices après un repérage collectif des titres), les participant.e.s  découvrent les collections et les ressources des bibliothèques et des médiathèques et apprennent à les utiliser. Ils conçoivent ensuite leur propre exposition en utilisant des titres de livres en français qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, mêler à des titres dans leur langue d’origine.

Les ateliers seront animés par Guylaine Bouvÿ-Thabourey, commissaire de l’exposition LOL, ethnologue de formation et titulaire d’un diplôme de Didactique des langues et du français langue étrangère (FLE).
Contact : lireolit.ethnomediterranee@gmail.com

Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux, Seuil) / On n’y voit rien (Daniel. Arasse, Gallimard)
© LireOLit

Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux, Seuil) / On n’y voit rien (Daniel. Arasse, Gallimard) 

Back To Top