skip to Main Content

Katia Boissevain est anthropologue, chercheure à l’IDEMEC (CNRS) depuis 2011.

Elle est spécialisée en anthropologie religieuse du Maghreb et son terrain principal est la Tunisie. Sa thèse a porté sur la sainteté féminine en Islam et sur l’articulation de diverses tendances au sein de l’islam en Tunisie au tournant des années 2000.

Elle a travaillé ensuite sur l’organisation du pèlerinage à La Mecque et notamment sur le tourisme religieux. Ses recherches portent actuellement sur  les conversions au protestantisme évangélique en Tunisie et au Maroc ainsi que sur les  transformations d’une fête religieuse en Tunisie, le Mouled (célébration de la naissance du Prophète Mohamed), comme révélatrices de tensions religieuses et politiques traversant les sociétés musulmanes.

Principales publications

2003, Sainte parmi les saints. Sayyda Mannubiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine, Paris, Maisonneuve et Larose, IRMC.

2010, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb. Approches anthropologiques, in Maghreb et sciences sociales, 2009-2010, Paris, L’Harmattan, IRMC.

2013, Devenir chrétien évangélique en Tunisie. Quelques aspects d’une conversion en pays musulman à la veille de la révolution, in Ch. Pons (dir.), Jésus, moi et les autres.
La construction collective d’une relation personnelle à Jésus dans les Églises évangéliques : Europe, Océanie, Maghreb, CNRS Editions, coll. α, Paris.

2014, Les conversions religieuses en Méditerranée, (avec Le Pape, Loïc) in Cahiers d’Etudes du Religieux -Etudes interdisciplinaires, numéro spécial, MSH, Montpellier.

2014, Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses, quels enjeux sociaux ?
(avec Bava, Sophie) in L’Année du Maghreb, n°11, Paris, CNRS Editions.

Contact

Back To Top