skip to Main Content

Guylaine Bouvÿ-Thabourey a une double formation en médiation culturelle et en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, Paris). Ses travaux universitaires ont porté sur l’iconographie de la tribu warlpiri du désert central australien et sur l’ethnohistoire du piégeage en France et au Canada.

Chargée d’études qualitatives et quantitatives pour diverses sociétés de conseil, elle a aussi effectué de nombreux travaux de recherche et de collecte pour le Musée national des Arts et Traditions populaires et la Mission à l’ethnologie.

A l’occasion de la préfiguration du Mucem, elle a participé à une vaste enquête-collecte sur la construction du genre dans l’espace euro-méditerranéen à travers l’étude d’un mariage anglais, Histoires de couples et construction du genre, et assuré la médiation culturelle de l’exposition Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée (2007) à destination du jeune public.

Chargée de recherches et de collections à la Direction scientifique et des collections du Mucem de 2014 à 2017, elle a effectué de nombreuses enquêtes de terrain et collectes d’objets et travaillé sur l’exposition « Nous sommes foot » au sein du pôle Sports & Santé. Dans le cadre du pôle Agriculture & Alimentation du Mucem, elle a également réalisé les trois premières éditions du projet Portraits d’Acteurs des Territoires Ruraux et Maritimes (PATREM). Ce projet propose à des élèves des lycées agricoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’effectuer des portraits filmés de professionnels en activité via des entretiens de type ethnographique puis de les transposer sous une forme artistique.

Passionnée de jeux littéraires et grande lectrice, elle a aussi conçu et réalisé, en 2022, une exposition ethno-photographique itinérante intitulée LireOLit et composée de portraits de lecteur.rice.s en sons et en images.

Back To Top