Ateliers Ethno Musées
à la demande du CD13 (collégiens)
Ces ateliers destinés aux collégiens des Bouches-du-Rhône reposent sur une initiation à l’ethnologie contemporaine, la réalisation d’une enquête de terrain, la visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire, une pratique artistique et une restitution sous la forme d’une exposition et/ou de la création d’un livre d’art.
Les ateliers « Ethno Musées » peuvent être menés avec des enseignants de toutes disciplines.
Ils abordent une thématique spécifique qui est choisie avec le(s)enseignant(s) : objets et pratiques du quotidien (alimentation, vêtement et apparence, habitat, loisirs), construction de l’identité, citoyenneté, espaces urbains, croyances, représentations du corps, etc.
Ils sont organisés en partenariat avec des musées des beaux-arts, d’art contemporain, d’archéologie, d’histoire ou de société.
Public concerné : collégiens de la 6ème à la 3ème
Professeur-e-s impliqué-e-s : toutes disciplines
Intervenant-e-s : une ethnologue et un-e-artiste plasticien-ne
Lieu : collège pour les séances en classe
Nombre de séances : 6 séances de 2h ou 3h incluant une ou deux sorties sur le terrain et/ou musée
Contenu :
– s’initier à l’ethnologie contemporaine
– mener une enquête de terrain
– visiter les collections d’un musée ou une exposition temporaire
– restituer les résultats de l’enquête
Voir la fiche descriptive complète sur le site du CD13
Déroulé type
Séance 1. Découverte du métier d’ethnologue et des concepts-clés de la discipline à travers des films et des supports interactifs, brève histoire de l’ethnologie, présentation du thème de l’atelier, de la démarche ethnographique et du cadre de travail. Pratique artistique.
Séance 2. Approfondissement du thème de l’atelier à travers des recherches documentaires sur le thème choisi et initiation aux techniques de l’enquête ethnographique : identification des interviewés et élaboration des guides d’entretien. Pratique artistique.
Séance 3. Enquêtes de terrain en petits groupes.
Séance 4. Visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire lié au thème de l‘atelier à l’aide d’un parcours préparé par l’ethnologue et le plasticien ou découverte de collections numérisées provenant de divers musées à travers le monde. Lors de la visite, les élèves apprennent à observer et à décrire les objets en fonction de leur contexte culturel, ils s’initient à la muséographie, peuvent rencontrer les personnels du musée et explorer les réserves.
Séances 5 et 6. Préparation de la restitution de l’atelier. Exposition des documents collectés ou créés lors de l’enquête : dessins, textes (transcription d’entretiens, comptes rendus de sorties effectués dans des musées…), photos, objets, vidéos, enregistrements sonores, diaporamas, carnets, réalisations plastiques.
Ateliers Ethno Musées, à la demande du CD13 (collégiens)
Ces ateliers destinés aux collégiens des Bouches-du-Rhône reposent sur une initiation à l’ethnologie contemporaine, la réalisation d’une enquête de terrain, la visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire, une pratique artistique et une restitution sous la forme d’une exposition et/ou de la création d’un livre d’art.
Les ateliers « Ethno Musées » peuvent être menés avec des enseignants de toutes disciplines.
Ils abordent une thématique spécifique qui est choisie avec le(s)enseignant(s) : objets et pratiques du quotidien (alimentation, vêtement et apparence, habitat, loisirs), construction de l’identité, citoyenneté, espaces urbains, croyances, représentations du corps, etc.
Ils sont organisés en partenariat avec des musées des beaux-arts, d’art contemporain, d’archéologie, d’histoire ou de société.
Public concerné : collégiens de la 6ème à la 3ème
Professeur-e-s impliqué-e-s : toutes disciplines
Intervenant-e-s : un-e ethnologue et un-e- artiste plasticienne
(Lieu : lycée pour les séances en classe : utile ? )
Nombre de séances : 6 séances de 2h ou 3h incluant une ou deux sorties sur le terrain et/ou musée
Contenu :
– s’initier à l’ethnologie contemporaine
– mener une enquête de terrain
– visiter les collections d’un musée ou une exposition temporaire
– restituer les résultats de l’enquête
Voir la fiche descriptive complète sur le site du CD13 :
https://www.departement13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/ (Pb : ne mène pas à la page directement : p 104)
Comment inscrire une classe ?
En savoir plus/ déroulé type…. (à formuler comment ?)
Séance 1. Découverte du métier d’ethnologue et des concepts-clés de la discipline à travers des films et des supports interactifs, brève histoire de l’ethnologie, présentation du thème de l’atelier, de la démarche ethnographique et du cadre de travail. Pratique artistique.
Séance 2. Approfondissement du thème de l’atelier à travers des recherches documentaires sur le thème choisi et initiation aux techniques de l’enquête ethnographique : identification des interviewés et élaboration des guides d’entretien. Pratique artistique.
Séance 3. Enquêtes de terrain en petits groupes.
Séance 4. Visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire lié au thème de l‘atelier à l’aide d’un parcours préparé par l’ethnologue et le plasticien ou découverte de collections numérisées provenant de divers musées à travers le monde. Lors de la visite, les élèves apprennent à observer et à décrire les objets en fonction de leur contexte culturel, ils s’initient à la muséographie, peuvent rencontrer les personnels du musée et explorer les réserves.
Séances 5 et 6. Préparation de la restitution de l’atelier. Exposition des documents collectés ou créés lors de l’enquête : dessins, textes (transcription d’entretiens, comptes rendus de sorties effectués dans des musées…), photos, objets, vidéos, enregistrements sonores, diaporamas, carnets, réalisations plastiques.
Ateliers dans les lieux culturels : à la demande de bibliothèques, centres d’art et musées (jeune public)
Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre
Ateliers à la demande d’organisme publics de recherche (lycéens)
Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre
Ateliers sur mesure (tous publics, adultes, enfants)
Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre
Ateliers
Ethno Musées
Ces ateliers destinés aux collégiens des Bouches-du-Rhône reposent sur une initiation à l’ethnologie contemporaine, la réalisation d’une enquête de terrain, la visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire, une pratique artistique et une restitution sous la forme d’une exposition et/ou de la création d’un livre d’art.
Les ateliers « Ethno Musées » peuvent être menés avec des enseignants de toutes disciplines.
Ils abordent une thématique spécifique qui est choisie avec le(s)enseignant(s) : objets et pratiques du quotidien (alimentation, vêtement et apparence, habitat, loisirs), construction de l’identité, citoyenneté, espaces urbains, croyances, représentations du corps, etc.
Ils sont organisés en partenariat avec des musées des beaux-arts, d’art contemporain, d’archéologie, d’histoire ou de société.
Public concerné : collégiens de la 6ème à la 3ème
Professeur-e-s impliqué-e-s : toutes disciplines
Intervenant-e-s : un-e ethnologue et un-e- artiste plasticienne
(Lieu : lycée pour les séances en classe : utile ? )
Nombre de séances : 6 séances de 2h ou 3h incluant une ou deux sorties sur le terrain et/ou musée
Contenu :
– s’initier à l’ethnologie contemporaine
– mener une enquête de terrain
– visiter les collections d’un musée ou une exposition temporaire
– restituer les résultats de l’enquête
Ateliers
dans des lieux culturels
bibliothèques
centres d’art
musées
Ces ateliers destinés au jeune public sont mis en place à la demande de bibliothèques, de musées ou de centres d’art, en lien avec un événement culturel : exposition, festival, etc. Leur durée varie de une à dix séances suivant les projets. Ils proposent une initiation à l’ethnologie, une pratique artistique et, selon le nombre de séances, une enquête de terrain
Public concerné : scolaire (de la primaire au collège) et hors scolaire
Intervenant-e-s : un-e ethnologue et un-e artiste plasticien-ne
Lieux : bibliothèque, musée, centre d’art…
Nombre de séances : une à dix séances de 2h ou 3h
Thèmes et contenu : définis avec le commanditaire en fonction de l’événement/ l’actualité du lieu
Contacter nous pour réserver un ou plusieurs ateliers.
Ateliers
dans le cadre de programmes de recherche
Ces ateliers destinés aux lycéens sont organisés à la demande d’organismes publics de recherche pour valoriser des programmes de recherche auprès du jeune public sur des thématiques spécifiques. Ils comportent une initiation à l’ethnologie et à la méthodologie de l’enquête ainsi qu’un travail documentaire approfondi et la réalisation d’enquêtes de terrain
Public concerné : lycéens
Intervenant-e-s : un-e ethnologue et une artiste plasticien-ne
Lieux : lycées ; centres de recherche
Nombre de séances : six à dix séances de 2h ou 3h
Thèmes : définis par les organismes de recherche
Contenu : le contenu de l’atelier est adapté afin de correspondre aux attentes des enseignants et aux filières concernées.
Exemples : dans le cadre de Travaux Pratiques Encadrés avec une classe de première et des enseignants en SES, l’accent a été mis sur la construction d’une problématique, la méthodologie de l’enquête et les modalités de restitution : cf. lycée du Rempart, lien fiche programme Villes en Questions de l’Institut de Recherche pour le Développement. Lors d’un atelier mené auprès d’une classe de terminale encadré et par une enseignante en philosophie, nous nous sommes attardés sur des notions telles que la morale absolue, l’ethnocentrisme et le relativisme culturel figurant au programme du baccalauréat : cf. lycée Charles Péguy lien fiche, programme Agence Nationale de la Recherche (ANR)-CNRS
Pour confier à l’association la valorisation scientifique d’un programme de recherche auprès du jeune public, contacter….
-→ voir les ateliers déjà réalisés :
Ateliers
sur mesure
L’association propose de mettre en place des ateliers d’ethnologie et de pratique artistique sur mesure, à la demande d’établissements scolaires, de centres de loisirs, de comités d’entreprise, de collectivités locales, d’associations, etc. Les thèmes et la durée de ces ateliers qui s’adressent à tous les publics sont à définir avec les partenaires du projet.
Dans le cadre scolaire, les ateliers peuvent être menés en partenariat avec le personnel éducatif et les enseignants qui souhaitent construire un projet pédagogique en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle (lien) de l’élève, du primaire au lycée. Nos ateliers peuvent s’inscrire dans des dispositifs déjà existants : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ils peuvent aussi être adaptés pour les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants (UPE2A).