skip to Main Content

Animisme
Croyance selon laquelle les éléments naturels comme les pierres ou le vent sont dotés d’une âme semblable à celle des êtres vivants.

Anthropologie
Ensemble des sciences qui étudient l’homme : anthropologie sociale et culturelle, anthropologie biologique, ethnologie, linguistique, etc. L’anthropologie est une science de synthèse qui vise à formuler des propositions générales sur la vie sociale en utilisant les résultats des études ethnologiques.

Ethnocentrisme
Concept qualifiant l’attitude visant à valoriser son propre groupe vis-à-vis des autres groupes ou à se référer aux normes du système social auquel on appartient pour comprendre ou évaluer un système social différent.

Ethnocide
Disparition de l’ensemble des caractères sociaux et culturels d’un groupe d’humains, destruction de sa civilisation par un groupe ethnique plus puissant.

Ethnographie
Etude descriptive des divers groupes humains (ethnies) et de leurs caractères anthropologiques, sociaux, etc.

Ethnies
Ensemble de personnes qui partagent la même culture, la même langue, les mêmes traditions et des traits physiques communs (ethnies Bambara au Mali, Bakhtiari en Iran, Ainou au Japon, Newar au Népal, etc.)

Ethnologie
Etude en profondeur, par connaissance directe et par immersion de longue durée, d’une réalité sociale quelconque – une ethnie, un quartier, une institution… Elle repose sur la mise en perspective théorique des faits rapportés par l’ethnographie.

Diffusionnisme
Théorie selon laquelle une culture majeure se répand au détriment des autres. S’est développée en contre-pied à l’évolutionnisme.

Evolutionnisme
Doctrine qui considère que toute culture est le résultat constant d’un processus d’évolution par étapes historiques.

Fonctionnalisme
Courant de l’anthropologie qui appose à chaque fait social une ou des fonctions qui le déterminent. Ce courant s’oppose à l’évolutionnisme, tourné vers le futur, et au diffusionnisme, tourné vers le passé.

Peuples premiers
Cette expression désigne les premiers occupants d’un pays. D’autres termes servent également à les désigner : « autochtones », « indigènes » ou « aborigènes » (avec un « A » majuscule, le terme Aborigènes fait uniquement référence aux Aborigènes d’Australie).

Structuralisme
Méthode et théorie anthropologique qui vise à rassembler les sciences humaines dans une science globale de la communication. Le champ de recherche tente de découvrir l’identité universelle de l’esprit humain. Lévi-Strauss s’inspirait, entre autres, de la linguistique structurale de Ferdinand de Saussure et appliquait sa méthode principalement à la parenté et aux mythes.

Relativisme culturel
Thèse selon laquelle la morale n’est ni absolue ni universelle, mais émerge de coutumes sociales et d’autres institutions humaines. Ce relativisme considère les valeurs morales comme applicables uniquement à l’intérieur de frontières culturelles.

Terrain
Lieu de la collecte de données ethnographiques, l’espace d’étude au contact des « populations » observées.

Back To Top