skip to Main Content

texte ?

L’enfant sauvage de François TRUFFAUT

François TRUFFAUT
L’enfant sauvage
DVD, 84 min, 2008, MGM/PFC
Un jeune garçon violent et sale est retrouvé par des villageois dans la forêt. Il est recueilli par le professeur Jean Itard, qui va se consacrer exclusivement à l’éducation du jeune garçon, qu’il a renommé Victor. François Truffaut adapté l’histoire vraie de Victor, cet enfant trouvé dans la forêt d’Aveyron au 18e siècle.

Les autres hommes de Michel VIOTTE

Michel VIOTTE
Les autres hommes
DVD, 90 min, 2006, Arte Vidéo/Réunion des Musées Nationaux
Le film retrace l’histoire de l’évolution de notre regard sur l’Autre depuis les premiers contacts avec d’autres cultures, ou « comment nous sommes passés de l’idée de peuples primitifs à celle de peuples premiers ». En parallèle de nombreuses archives rarissimes et de prises de vues réalisées en Terre d’Arnhem (Nord de l’Australie), beaucoup d’oeuvres d’arts premiers sont présentées, issues des musées de Tervuren (Bruxelles), du Louvre et du Quai Branly (Paris), d’Adélaïde (Australie) de Vancouver et de Victoria (Canada).

La controverse de Valladolid de Jean-Daniel VERHAEGHE

Jean-Daniel VERHAEGHE
La controverse de Valladolid
DVD, 105 min, 1991, Arte Vidéo/Bakti Productions
Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l’objet de la controverse qui oppose en 1550 à Valladolid, capitale de l’Espagne, le chanoine philosophe Sepulveda et le dominicain Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Les deux adversaires s’affrontent. Débat enflammé, profond, baroque, prémonitoire. De la décision prise va dépendre pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes.

Vénus noire d’Abdellatif KECHICHE

Abdellatif KECHICHE
Vénus noire
DVD, 157 min, 2011, Paramount Home Entertainment
Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée…

Une aventure africaine : le geste cinématographique de Jean ROUCH

Jean ROUCH
Une aventure africaine : le geste cinématographique de Jean ROUCH
Coffret 4 DVD, 7h49mn, 2005, Editions Montparnasse.
Les films de Jean Rouch, archives uniques sur l’Afrique, petits bijoux pour les cinéphiles, sont aussi des contes qui mettent en scène des histoires toutes simples – la chasse, le voyage, l’amour et la mort, l’apprentissage et l’amitié – à la portée universelle. Certains films relèvent de la tradition anthropologique pure, d’autres de la fiction humoristique. Des thématiques permettent de mieux appréhender la diversité, le foisonnement de l’œuvre Rouchienne. Des « viatiques », ou courtes introductions, dits par Bernard Surugue, replacent succinctement chaque film dans son histoire.
DVD 1 : Ciné-Transe (Les maîtres fous (1956, 28 min), Mammy Water (1956, 18 min), Les tambours d’avant / Tourou et Bitti (1972, 9min)
DVD 2 : Ciné-Conte La chasse au lion à l’arc (1967, 77 min), Un lion nommé l’Américain (1972, 20 min)
DVD 3 : Ciné-Plaisir Jaguar (1955, 88 min) Moi, un Noir (1959, 70 min)
DVD 4 : Ciné-Rencontre Petit à petit (1971, 92 min), La pyramide humaine (1961, 88 min), Les veuves de 15 ans (1966, 24 min).

Penser avec Lévi Strauss

Penser avec Lévi Strauss
DVD + 1 livret, 194 min, 2008, Scéren [CNDP]
Réalisé l’année des cent ans de Claude Lévi-Strauss, ce DVD propose des outils pour explorer une œuvre qui compte et aborder des interrogations fondamentales. Dans une lettre adressée à Claude Lévi-Strauss, Samia Salah, enseignante, explique comment le « regard éloigné » de l’anthropologue peut préparer les élèves au travail philosophique. Le film « À propos de Tristes Tropiques » retourne sur les traces des Bororos, des Caduvéos, des Nambikwaras qu’étudia Lévi-Strauss dans les années 1935-1938. Des entretiens télévisés, extraits d’archives, révèlent un homme rigoureux, disponible et pédagogue. Un abécédaire décrypte, avec des chercheurs du CNRS et du Collège de France, les notions essentielles de la pensée de Lévi-Strauss et met celle-ci en relation avec les thèses de Marx, Freud, Durkheim et Jakobson.

Solenn BARDET avec  les communautés  himba d’Omuhonga et d’Epupa

Solenn BARDET, avec les communautés himba d’Omuhonga et d’Epupa
Les Himbas font leur cinéma
DVD, 90 min, 2012, Gédéon/Programmes
En Namibie, un groupe d’Himbas des deux sexes et de tous âges ont décidé de mettre en scène leur monde pour en faire un film et témoigner ainsi de leur identité : moments clefs de leur histoire, vie quotidienne, cérémonies et relations aux ancêtres, attraits et dangers de la modernité, mutations subies et choisies. La réalisation d’un film sur eux-mêmes sera pour les Himbas, peuple de tradition orale, une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes tout à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui vont découvrir le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer, avec des moyens qui ,jusqu’ à présent, ne leur ont livré qu’une image superficielle d’eux-mêmes »

Arnaud DESPLECHIN

Arnaud DESPLECHIN
Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des Plaines)
DVD, 116 min, 2014, France Télévisions Distribution
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

Bob CONNOLLY et Robin ANDERSON

Bob CONNOLLY et Robin ANDERSON
First Contact
DVD, 52 min, 1982, MK2 éditions
En 1930, trois jeunes chercheurs d’or, Michael, Daniel et James Leahy quittent le Queensland, en Australie, pour la Nouvelle-Guinée. Ils y découvrent dans des régions reculées et inhospitalières de l’île une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Papous du centre de la Nouvelle-Guinée. Les trois frères, caméra à la main, ont filmé les réactions extraordinaires de ce peuple confronté pour la première fois à l’homme blanc. 50 ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson partent, images en poche, retrouver ces papous et recueillir leurs souvenirs de cette rencontre insolite.

Stéphane BRETON

Stéphane BRETON
Eux et moi
DVD, 62 min, 2001, Arte France, Les Films d’Ici
Depuis quelques années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il parle la langue de ces gens qui se promènent nus avec leur arc, qui vivent en disputant à coups de hache des jardins à la forêt, et qui ont la tête près du bonnet comme des paysans de chez nous. Il les connaît bien mais une certaine gêne subsiste entre eux. Ils semblent n’être intéressés que par sa brosse à dents, ils le prennent trop souvent pour un tiroir-caisse.

Back To Top