skip to Main Content

Ouvrages généraux sur l’ethnologie et l’anthropologie

Gérard Althabe, Daniel Fabre, Gérard Lenclud

Gérard ALTHABE, Daniel FABRE, Gérard LENCLUD (dir.)
Vers une ethnologie du présent
Paris, éd. MSH, 1992
Comment s’initier aujourd’hui à l’ethnologie de la France – ou de l’Europe ? Comment se former à des pratiques d’analyse permettant d’appréhender nos sociétés contemporaines, voire d’y conduire une action ? C’est à ce projet pédagogique que les ethnologues à l’origine de cet ouvrage se sont attachés, en élaborant des cycles de formation qui intègrent dans la réflexion et les débats la question des usages attendus de l’ethnologie.

ethnoméditerranée

Stéphane BEAUD et Florence WEBER
Guide de l’enquête de terrain
La Découverte, Paris, 2010
Ce guide, devenu la référence sur ce sujet, s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d’un mémoire (de licence ou de master) ou d’une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l’anthropologie sociale ou les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants des premières années de licence de sociologie désireux d’approfondir leurs enseignements de méthodes qualitatives et aux élèves d’écoles de journalisme. Cette quatrième édition, mise à jour, est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d’Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique.

ethnoméditerranée

Pierre BONTE, Michel IZARD
Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie
PUF, Paris, 2004
Publié dans une version reliée en 1991, puis réédité dans un format poche, ce dictionnaire est un « outil culturel » passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés) mais aussi pour comprendre leur langage et leurs concepts, car « c’est avec cet instrument analytique qu’ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c’est à travers leur langage que, de l’extérieur, la discipline est identifiée » (P. Bonte et M. Izard).

ethnoméditerranée

Sylvaine CAMELIN et Sophie HOUDART
L’ethnologie, Que sais-je ?
PUF, Paris, 2010
Héritière de la tradition des voyages, des découvertes et explorations – des conquêtes aussi -, l’ethnologie est une discipline jeune mais qui n’a cessé de redessiner les frontières de son territoire d’étude. Si son champ d’analyse s’est longtemps limité aux sociétés dites « primitives », laissant à d’autres disciplines le soin d’élaborer une connaissance du monde occidental moderne, les transformations politiques et sociales radicales du XXe siècle l’ont conduite à une profonde remise en cause de son approche, au point que fut parfois claironnée la « fin de l’ethnologie »…
Aujourd’hui pourtant, le regard de l’ethnologue en se portant sur de nouvelles thématiques n’a rien perdu de son acuité car il interroge le « vivre ensemble » : comment se construisent et se disent des manières d’être ensemble ? Comment des individus se reconnaissent-ils en des collectifs distincts les uns des autres ?

ethnoméditerranée

Jérôme CLEMENT
La culture expliquée à ma fille
Nouvelle édition augmentée, éd du Seuil, 2012
En 2000, un premier dialogue avait réuni Jérôme Clément et sa fille. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet…, rien n’avait échappé aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l’interrogation de chacun sur son identité. Plus de dix ans ont passé depuis la première édition de ce livre, aux cours desquels de profondes mutations technologiques ont bouleversé le champ culturel. L’occasion pour le père et la fille de prolonger la discussion. À l’heure où il n’est question que de crise et de réduction budgétaire, où l’Europe semble avoir abandonné ses grands desseins intellectuels, où le repli sur soi domine, il est plus urgent que jamais de souligner l’importance de la culture. C’est avec force, conviction et humour que Jérôme Clément et sa fille s’y emploient.

Jean COPANS
Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues

Jean COPANS
L’ethnologie
Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues, Paris, 2010
« Les conquêtes coloniales, puis la modernisation économique, ont fait disparaître les primitifs », « Il faut vivre avec les primitifs pour les comprendre de l’intérieur », « Les sociétés sans écriture n’ont pas de culture », « L’ethnologie s’intéresse aux pays lointains mais pas à la France et à l’Europe », « L’ethnologie, ça s’apprend sur le terrain, pas à l’université »… Jean Copans analyse les différentes facettes de l’ethnologie et nous permet de découvrir les richesses de cette discipline dont on ne retient bien souvent que la dimension « exotique/bon sauvage », mais qui va bien au-delà, comme en témoigne la diversité des terrains de la nouvelle génération d’ethnologues.

Anne DHOQUOIS 
Le Cavalier Bleu, Paris, 2008.

Anne DHOQUOIS (dir.)
Comment je suis devenu ethnologue
Le Cavalier Bleu, Paris, 2008
Sans l’ethnologue, nous ne saurions rien ou pas grand-chose des Jivaros, Baruya et autres indiens hopi… mais pas seulement. Entre débats théoriques et chamboulements historiques, l’ethnologie a dû évoluer en s’appropriant de nouveaux terrains tels que l’entreprise, la banlieue, le tourisme… Héritage de l’expansion coloniale, cette discipline est en profonde mutation. Ce livre en révèle la variété et la richesse à travers le parcours de douze ethnologues… Douze chercheurs qui nous invitent à la découverte d’une certaine vision de l’humanité, essentielle pour mieux appréhender l’Autre et porter un nouveau regard sur soi.

Gilles FUMEY, Patrick BOUCHERON, Christian GRATALOUP
Edition Les Arènes, Paris, 2015.

Gilles FUMEY, Patrick BOUCHERON, Christian GRATALOUP
L’atlas global. 60 cartes inédites : un autre monde émerge sous nos yeux
Edition Les Arènes, Paris, 2015
L’Atlas global est un essai en images, conçu par une équipe de trente-cinq historiens et géographes de renom. En soixante-dix cartes et infographies, ils nous racontent comment l’Occident s’est vu (parfois à tort) au centre du monde et pourquoi, au tournant du XXIe siècle, les cartes du pouvoir ont été rebattues. Un autre monde émerge sous nos yeux, largement désoccidentalisé. La beauté, le bonheur, les prisons, le sport, les déchets, les virus, les habitudes alimentaires, la vieillesse, le climat… 
on peut tout cartographier. Des clés pour comprendre, des images pour apprendre.

François LAPLANTINE. La description ethnographique. Armand Colin, 2015

François LAPLANTINE
La description ethnographique
Armand Colin, 2015
La description ethnographique (comme écriture des cultures) est une activité à la fois linguistique et visuelle, une expérience du voir qui tente d’élaborer un savoir (anthropologie) en faisant sans cesse retour au voir. La difficulté vient du fait que l’ethnographie non seulement ne dissocie pas l’étude des cultures (ethnos) et la question de l’écriture (graphè), mais fait précisément de leurs relations sa spécificité. S’appuyant sur diverses expériences de « terrain », cet ouvrage procède à la confrontation de plusieurs modèles descriptifs (les sciences naturelles, le roman, la peinture, la photographie) et propose une réflexion sur ces questions : en quoi consiste la transformation du regard en langage ? Quelles relations y a-t-il entre la réalité sociale que nous observons et la réalité textuelle que nous produisons ?

Anne MONTJARET, Gisèle PROVOST, Apprentis ethnologues… quand les élèves enquêtent. Scéren, CRDP de l’Académie de Créteil, 2003

Anne MONTJARET, Gisèle PROVOST
Apprentis ethnologues… quand les élèves enquêtent
Scéren, CRDP de l’Académie de Créteil, 2003
Ce livre propose aux enseignants de toutes disciplines la description d’ateliers d’ethnologie inscrits dans un partenariat entre ethnologues et professeurs. On y trouvera un ancrage théorique explicite et un grand choix de parcours pédagogiques : les codes vestimentaires et la construction de l’identité, la recherche de nos héros, le bien-s’asseoir… La démonstration est faite de l’apport de l’ethnologie à l’acquisition de connaissances, de savoir-faire ainsi qu’à la découverte de l’autre, par les élèves.

Martine SEGALEN, Ethnologie : concepts et aires culturelles. Armand Colin, collection U. Sociologie, Paris, 1970

Martine SEGALEN
Ethnologie : concepts et aires culturelles
Armand Colin, collection U. Sociologie, Paris, 1970
Un quart de siècle après le classique Éléments d’ethnologie, dirigé par Robert Cresswell , le présent ouvrage dresse l’état des lieux d’une discipline désormais plus diverse, plus ouverte et moins soumise aux dogmes des écoles de pensée. Au travers des travaux et axes de recherche les plus récents, il revisite les grandes notions classiques (parenté, pouvoir, rituel, etc.), comme les plus contemporaines (art, écologie, anthropologie cognitive) et retrace l’évolution des concepts relatifs aux principales aires géographiques. Au-delà des thèmes fondateurs sont prises en compte les formes actuelles des manifestations sociales ou culturelles, tout comme les contradictions et les réticences du terrain lorsque d’anciens «  indigènes  », revendiquant un droit de regard sur leur histoire et sur les études dont ils étaient autrefois l’objet, utilisent le savoir ethnologique pour fonder leurs revendications. À la fois porteur d’héritage et soucieux de répondre aux exigences d’une meilleure compréhension du contemporain, cet ouvrage constituera une référence indispensable pour les étudiants, qui y trouveront des pistes de réflexion pour choisir leur sujet de recherches et leur terrain d’étude. Synthèse précieuse pour tous ceux qu’intéresse l’évolution de nos sociétés, il contribuera à faire partager le regard des ethnologues sur le monde.

Anne VEGA. Une ethnologue à l’hôpital. L’ambiguïté du quotidien infirmier, Editions des archives contemporaines, 2000

Anne VEGA
Une ethnologue à l’hôpital. L’ambiguïté du quotidien infirmier
Editions des archives contemporaines, 2000
Cet ouvrage très original, chronique d’une semaine fictive dans le service de neurologie d’un des plus grands hôpitaux parisiens, dégage les enjeux quotidiens du soin et l’ambiguïté du travail infirmier dans de grandes structures hospitalières, certes à la pointe de la technologie et de la recherche médicales mais tout autant symboles de lourdeurs hiérarchiques et de dysfonctionnements institutionnels chroniques qui nourrissent des traditions d’évitement et d’étiquetage de tous contre tous. L’ethnologie de l’hôpital reste balbutiante en France où il est encore malvenu de s’engager sur un terrain dont, paradoxalement, chacun risque de faire un jour l’expérience. Cet ouvrage prend pourtant le parti de restituer sans fard et avec une acuité remarquable la dynamique du milieu hospitalier, monde extrêmement conflictuel, et, plus largement, contribue à la divulgation auprès d’un large public d’une nouvelle ethnologie en France, au plus près des hommes et de leurs maux.

Anne VEGA. Soignants / Soignés : pour une approche anthropologique des soins infirmiers. Savoirs et santé. Boeck Université (éditeur), collection Savoirs & santé Questions, 2012, Paris, Bruxelles

Anne VEGA
Soignants / Soignés : pour une approche anthropologique des soins infirmiers
Boeck Université (éditeur), collection Savoirs & santé Questions, 2012, Paris, Bruxelles

Florence WEBER. Brève histoire de l’anthropologie. Flammarion, coll. « Champs Essais », 2015

Florence WEBER
Brève histoire de l’anthropologie
Flammarion, coll. « Champs Essais », 2015
L’histoire qui sera relatée ici, c’est celle des rencontres entre un témoin qui observe et cherche à comprendre et les hommes auxquels il s’intéresse, celle d’une science née des contacts culturels, celle d’une méthode d’investigation qui permet de connaître les peuples éloignés et le grand large, mais aussi l’humanité la plus proche de soi. Cette synthèse à la fois plaisante, exigeante et complète retrace l’histoire de l’anthropologie sociale, aborde les concepts, les enjeux, les éléments historiques incontournables. Si l’histoire de leur discipline est importante pour les anthropologues eux-mêmes parce qu’ils y puisent leur documentation, leurs références et leurs modèles – tout ce qui soude une communauté scientifique au-delà des querelles et des controverses –, elle peut également permettre à un plus large public de comprendre la lente reconnaissance scientifique de l’ethnographie, pratiquée depuis l’Antiquité, mais dépendante des contextes dans lesquels se produisaient les contacts entre les cultures, si souvent marqués, depuis le XVIe siècle, par la violence et la destruction.

Béatrice FONTANEL et Claire d’HARCOURT, Bébés du Monde, éditions La Martinière, 2000

Béatrice FONTANEL et Claire d’HARCOURT
Bébés du Monde
Editions La Martinière, 2000
« Comment vivent les petits d’homme à l’autre bout du monde ? Pourquoi les mères Touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain de leur nouveau-né ? Quelles vertus thérapeutiques et magiques sont attribuées aux fumigations que subissent les bébés aborigènes ? Pourquoi, dans certaines tribus de Nouvelle-Guinée, les pères crachent-ils par terre quand ils aperçoivent leur nourrisson par mégarde ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage par une documentation et une iconographie foisonnantes. Si l’ethnologie conduit le propos, Bébés du Monde nous renvoie d’abord, nous Occidentaux, à nos propres pratiques. Il remet en cause notre façon d’accueillir et d’entourer nos tout-petits sans jamais oublier la tendresse et l’émotion ».

Catherine ROLLET et Marie-France MOREL. Des bébés et des hommes. Traditions et modernité des soins aux tout-petits, Albin Michel, 2000

Catherine ROLLET et Marie-France MOREL
Des bébés et des hommes. Traditions et modernité des soins aux tout-petits
Albin Michel, 2000
Où qu’il naisse, un bébé a besoin d’être nourri, lavé, porté, aimé. En étudiant les manières d’accoucher, d’allaiter, de bercer, d’habiller, de guider les premiers pas et de soigner les tout-petits au cours des siècles et dans le monde entier, Catherine Rollet et Marie-France Morel mettent en résonance les apports de l’histoire et de l’anthropologie. Il n’y a pas une, mais mille manières d’élever un bébé. Les plus lointaines ne sont pas forcément les moins bonnes, et les bébés des pays développés les plus heureux du monde. A l’ère du tout-médical, les pratiques d’autrefois et d’ailleurs peuvent éclairer les mères, les pères et les professionnels de la petite enfance. Elles devraient avant tout leur donner à réfléchir et à inventer.

Isabelle LEVY. Soins, cultures et croyances. Guide pratique à l’usage des personnels de santé et des acteurs sociaux, Estem, 2ème édition, 2008

Isabelle LEVY
Soins, cultures et croyances.
Guide pratique à l’usage des personnels de santé et des acteurs sociaux

Estem, 2e édition, 2008
La vie, l’amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l’avortement, la douleur ou l’euthanasie ? Pourquoi un Juif se couvre-t-il pour prier alors que les Chrétiens ont l’habitude de se découvrir ? Pourquoi Juifs et Musulmans ont-ils l’interdiction de consommer du porc et l’obligation de circonscrire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d’un musulman, d’un Bouddhiste ou d’un Orthodoxe ? Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l’excision ? De la naissance au trépas, il est du devoir des personnels de santé et des acteurs sociaux, de ne pas escamoter les moments essentiels de la vie en respectant les patients, leurs convictions et leur famille.
Ce guide s’adresse aux croyants, aux athées ou aux agnostiques. Il a pour but une meilleure compréhension des traditions rituelles des religions et des cultures, pour l’amélioration des soins, de l’accueil et de l’accompagnement.

Back To Top