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Les ateliers proposés allient découverte de l’ethnologie
et pratique artistique.

Ils permettent de découvrir les métiers d’ethnologue et d’anthropologue et de se familiariser avec les notions d’altérité et d’identité culturelle.
Ils permettent en outre de rencontrer des personnes de tous horizons parmi lesquelles des acteurs culturels et des artistes en conjuguant ainsi les trois piliers de la charte pour l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture.

Objectifs des ateliers
– Questionner les pratiques culturelles de sa société
– Découvrir celles des sociétés proches ou lointaines
– Dialoguer autour des questions-clés des sociétés contemporaines
– Mener une enquête de terrain
– Valoriser les réalisations dans l’espace public : créations plastiques, expositions…

L’association anime 5 types d’ateliers :

Ateliers Ethno Musées, à la demande du CD13 (collégiens)

Ces ateliers destinés aux collégiens des Bouches-du-Rhône reposent sur une initiation à l’ethnologie contemporaine avec :
1/ la réalisation d’une enquête de terrain
2/ la visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire
3/ une pratique artistique
4/ une restitution sous la forme d’une exposition et/ou de la création d’un livre d’art.

Les ateliers Ethno Musées peuvent être menés avec des enseignants de toutes disciplines.

Ils abordent une thématique spécifique qui est choisie avec le(s)enseignant(s) : objets et pratiques du quotidien (alimentation, vêtement et apparence, habitat, loisirs), construction de l’identité, citoyenneté, espaces urbains, croyances, représentations du corps, etc.

Ils sont organisés en partenariat avec des musées des beaux-arts, d’art contemporain, d’archéologie, d’histoire ou de société.


Public concerné : collégiens de la 6e à la 3e
Professeurs impliqués : toutes disciplines
Intervenants : ethnologue et artiste plasticienne
Lieu : musée + collège
Nombre de séances : 6 séances de 2h ou 3h
incluant une ou deux sorties sur le terrain et/ou musée

Contenu :
– s’initier à l’ethnologie contemporaine
– mener une enquête de terrain
– visiter les collections d’un musée ou une exposition temporaire
– restituer les résultats de l’enquête

Déroulé type :
Séance 1. Découverte du métier d’ethnologue et des concepts-clés de la discipline à travers des films et des supports interactifs, brève histoire de l’ethnologie, présentation du thème de l’atelier, de la démarche ethnographique et du cadre de travail. Pratique artistique.
Séance 2. Approfondissement du thème de l’atelier à travers des recherches documentaires sur le thème choisi et initiation aux techniques de l’enquête ethnographique : identification des interviewés et élaboration des guides d’entretien. Pratique artistique.
Séance 3. Enquêtes de terrain en petits groupes.
Séance 4. Visite active d’un musée ou d’une exposition temporaire lié au thème de l‘atelier à l’aide d’un parcours préparé par l’ethnologue et le plasticien ou découverte de collections numérisées provenant de divers musées à travers le monde. Lors de la visite, les élèves apprennent à observer et à décrire les objets en fonction de leur contexte culturel, ils s’initient à la muséographie, peuvent rencontrer les personnels du musée et explorer les réserves.
Séances 5 et 6. Préparation de la restitution de l’atelier. Exposition des documents collectés ou créés lors de l’enquête : dessins, textes (transcription d’entretiens, comptes rendus de sorties effectués dans des musées…), photos, objets, vidéos, enregistrements sonores, diaporamas, carnets, réalisations plastiques.

Ateliers Arpenter, à la demande de la DRAC Région Sud

Les ateliers du dispositif intitulé ARts Patrimoine EthNologie TERritoires (ARPENTER) sont destinés aux écoles, collèges et lycées de l’enseignement agricole et de l’Education Nationale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur situés en « zones blanches » (territoires les moins dotés en matière artistique et culturelle).

Ils se déroulent dans le cadre de partenariats avec diverses institutions locales : musées du territoire, associations, structures culturelles…

Le dispositif est un temps fort du parcours d’éducation artistique et culturelle. Il conjugue en effet les trois piliers de la charte de l’EAC : connaissances, pratiques artistiques, rencontres (avec des œuvres, des acteurs du territoire et des professionnels de l’art et de la culture).

Chaque projet comporte des ateliers d’ethnologie et de pratique artistique et associe au minimum quatre partenaires : une classe, un musée de société, un.e ethnologue, un.e artiste.

Les responsables du musée de société conçoivent des activités de médiation autour de leurs collections. L’ethnologue initie les élèves à la méthodologie de l’enquête de terrain et leur propose de mener une enquête dans leur environnement proche. L’artiste réalise avec les élèves une œuvre collective qui sera présentée au public.

Un projet s’élabore autour d’une thématique que l’enseignant.e choisit, si possible en lien avec les collections du musée partenaire et parce qu’elle se prête volontiers à des enquêtes de terrain auprès d’acteurs du territoire : habitants, professionnels, associations, etc.


Public concerné : écoles, collèges, lycées
Professeurs impliqués : toutes disciplines
Intervenants : ethnologue et artiste plasticien.ne
Lieu : musée et établissement scolaire

Ateliers dans les lieux culturels : à la demande de bibliothèques, centres d’art et musées (jeune public)

Ces ateliers destinés au jeune public sont mis en place à la demande de bibliothèques, de musées ou de centres d’art, en lien avec un événement culturel : exposition, festival, etc.
Leur durée varie de une à dix séances suivant les projets.
Ils proposent une initiation à l’ethnologie, une pratique artistique et, selon le nombre de séances, une enquête de terrain

Public concerné : scolaire (de la primaire au collège) et hors scolaire
Intervenants : ethnologue et artiste plasticien
Lieux : bibliothèque, musée, centre d’art…
Nombre de séances : une à dix séances de 2h ou 3h
Thèmes et contenu : définis avec le commanditaire en fonction de l’actualité du lieu

Comment « réserver » un ou plusieurs ateliers ?
Nous contacter par mail  ou par téléphone : 06 62 80 08 04

Ateliers à la demande d’organisme publics de recherche (lycéens)

Ces ateliers destinés aux lycéens sont organisés à la demande d’organismes publics de recherche pour valoriser des programmes de recherche auprès du jeune public sur des thématiques spécifiques. Ils comportent une initiation à l’ethnologie et à la méthodologie de l’enquête, un travail documentaire approfondi et la réalisation d’enquêtes de terrain

Public concerné : lycéens
Intervenants : ethnologue et artiste plasticien
Lieux : lycées ; centres de recherche
Nombre de séances : six à dix séances de 2h ou 3h
Thèmes : définis par les organismes de recherche
Contenu : le contenu de l’atelier est adapté afin de correspondre aux attentes des enseignants et aux filières concernées.
Exemples : dans le cadre de Travaux Pratiques Encadrés avec une classe de première et des enseignants en SES, l’accent a été mis sur la construction d’une problématique, la méthodologie de l’enquête et les modalités de restitution : cf. lycée du Rempart, programme Villes en Questions de l’Institut de Recherche pour le Développement. Lors d’un atelier mené auprès d’une classe de terminale encadré et par une enseignante en philosophie, nous nous sommes attardés sur des notions telles que la morale absolue, l’ethnocentrisme et le relativisme culturel figurant au programme du baccalauréat : cf. lycée Charles Péguy, programme Agence Nationale de la Recherche (ANR)-CNRS.

Pour confier à l’association la valorisation scientifique d’un programme de recherche auprès du jeune public, nous contacter par mail : ethno.mediterranee@yahoo.fr ou par téléphone : 06 62 80 08 04

Ateliers sur mesure (tous publics, adultes, enfants)

L’association propose de mettre en place des ateliers d’ethnologie et de pratique artistique sur mesure, à la demande d’établissements scolaires, de centres de loisirs, de comités d’entreprise, de collectivités locales, d’associations, etc. Les thèmes et la durée de ces ateliers qui s’adressent à tous les publics sont à définir avec les partenaires du projet.

Dans le cadre scolaire, les ateliers peuvent être menés en partenariat avec le personnel éducatif et les enseignants qui souhaitent construire un projet pédagogique en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, du primaire au lycée
https://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html

Nos ateliers peuvent s’inscrire dans des dispositifs déjà existants : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ils peuvent aussi être adaptés pour les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants (UPE2A).

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